Aller au contenu

verger

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Nom) Du latin viridium, de viridis, « vert ».
(Verbe) Dénominal. Dérivé de verge, avec le suffixe -er.
Singulier Pluriel
verger vergers
\vɛʁ.ʒe\
Un verger en fleur. (1)

verger \vɛʁ.ʒe\ masculin

  1. (Agriculture) Lieu planté d’arbres fruitiers.
    • La plupart des montagnes de Walachie sont garnies de bois composés de poiriers, de cerisiers, d’abricotiers et autres arbres fruitiers qui donnent aux forêts l’aspect d’immenses vergers. — (Edme Mentelle & Conrad Malte-Brun, Géographie mathématique, physique & politique de toutes les parties du monde, vol.16, p.272, 1803)
    • Catherine et moi nous allions derrière, dans le verger ; nous mordions dans les mêmes pommes et dans les mêmes poires ; nous étions les plus heureux du monde. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Dans les vergers ou les terrains vagues, où l’on ne compte pas sur la récolte du sol, on plante en général 200 pommiers ou poiriers par hectare. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • […]; puis, ayant longé un champ d’avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l’ombre des pommiers. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière’', 1885)
    • Le bar-restaurant «La coupe pleine» se tenait non loin de la rigole du village qui alimente en eau les vergers, à juste quelques encablures d’une prestigieuse auberge. — (René Ndiaye, Le salaire du péché, 2021, page 14)
    • Les formes de dégradation du phylum du Chêne-vert sont très nombreuses et constituent l’essentiel du paysage méditerranéen français là où l’homme n’a pas placé ses vignes, ses olivettes, ses vergers d’Amandiers, ses jardins ou ses cultures labourées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.174)
    • Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Québec) Pommeraie.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

verger \vɛʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mesurer, jauger avec une verge.
  2. Rayer comme de marques de verge.
    • Verger du papier, une étoffe.
  3. (Québec) Frapper, battre avec une verge.
    • Il s’est mis à me verger dessus.

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • verger sur l’encyclopédie Wikipédia
  • verger sur le Dico des Ados

Références

[modifier le wikicode]
Dérivé de verge (« verge, bâton de fonction »), avec le suffixe -er (« -ier »), litt. « officier portant une verge » (du moyen français verge).

verger \ˈvɜːd͡ʒə\ (Received Pronunciation), \ˈvɝd͡ʒɚ\ (anglais américain)

  1. Appariteur, bedeau.

Prononciation

[modifier le wikicode]