Aller au contenu

tutélaire

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1550)[1] Du latin tutelaris dérivé de tutela.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
tutélaire tutélaires
\ty.te.lɛʁ\

tutélaire \ty.te.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient sous sa garde, sous sa protection.
    • Dans le style allégorique, on disoit que Jupiter où Minerve avoit prêté l’ægide à tel héros, à tel prince, pour indiquer la protection que ces divinités tutélaires lui accordoient. — ( Aubin-Louis Millin, Monuments antiques inédits ou nouvellement expliqués, tome I, Laroche, Paris, 1802, chapitre XI, page 185 → lire en ligne)
    • […] et à Dieu ne plaise qu’elle ait réclamé de nous sans l’avoir obtenue la protection de nos lois tutélaires. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Enfin, c’est celui qui veut remplacer la loi tutélaire de la majorité par l'arbitraire tyrannique du petit nombre, faire le peuple esclave du parti & écraser la démocratie tout entière sous une despotique kakistocratie. — (Le Député de l'opposition, ce qu'il est, ce à quoi il sert, ce qu'il coûte, Paris, chez Dentu, 1867, page 21)
    • Elles insinuaient aussi une sorte de caresse tutélaire, de fraîcheur balsamique, d’aide lustrale. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • À croire que quelque ange tutélaire avait entendu sa pensée, la porte s'ouvrit et une dame avenante lui demanda : — Que prenez-vous pour votre petit déjeuner, monsieur Triggs ? — (Jean Ray, Harry Dickson, X-4, 1934)
    • Durant son séjour dans la capitale, il refusa d’accomplir des sacrifices à son ancêtre tutélaire et à ses ancêtres agnatiques. — (Roger Adjeoda, Ordre politique et rituels thérapeutiques chez les Tem du Togo, Harmattan, 2000, page 147)
  2. (Droit) Relatif aux tutelles[2].
    • Tant la doctrine que la jurisprudence estiment pourtant aujourd’hui que la refonte du droit tutélaire doit tabler sur un plus grand professionnalisme dans la protection des mineurs et des adultes — (Christoph Häfeli, Peter Voll, Organisation de l’autorité tutélaire et impact sur la protection de l’enfant dans La protection de l’enfance : gestion de l’incertitude et du risque, édité par Peter Voll et al., Éditions ies, Genève, 2010 → lire en ligne)

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. « tutélaire », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  2. — (Gérard Cornu, Vocabulaire juridique, 15e édition, PUF, 2024)