trugon
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Vers 1849) Emprunté directement au grec ancien τρυγών (trugōn, "tourterelle des bois") et appliqué à un genre monospécifique de la famille des columbidés endémique à la forêt ombrophile de la Nouvelle-Guinée.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
trugon | trugons |
\tʁy.gɔ̃\ |
trugon \tʁy.ɡɔ̃\ masculin
- (Ornithologie) Genre monospécifique d'oiseau de la famille des columbidés aux parties supérieures gris bleuâtre ou brunâtre, à la poitrine d'un gris cendré et aux flancs d'un orangé chamois avec une bande blanche abdominale et des couvertures sous-alaires formant un patron noir et blanc frappant quand l'oiseau s'envole, caractérisé par des mœurs essentiellement terrestres et une allure générale de caille, et endémique aux forêts humides de la Nouvelle-Guinée.
Notes
[modifier le wikicode]- En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Hyponymes
[modifier le wikicode]- trugon terrestre (Trugon terrestris)
Traductions
[modifier le wikicode]- Conventions internationales : Trugon (wikispecies)
- Allemand : Erdtaube (de) féminin
- Anglais : ground pigeon (en)
- Espagnol : paloma terrestre (es), paloma-perdiz (es)
- Néerlandais : grondduif (nl)
- Polonais : papuasek (pl)
- Suédois : gladiatorduva (sv)
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
[modifier le wikicode]- Trugon terrestre sur l’encyclopédie Wikipédia