Aller au contenu

thylacine

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Du grec ancien θύλακος, thúlakos (« sac ») et -ine, voir l'étymologie de marsupial pour le sens.
Singulier Pluriel
thylacine thylacines
\ti.la.sin\

thylacine \ti.la.sin\ masculin

  1. (Zoologie) Mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. L’espèce est considérée comme éteinte depuis 1936.
    • Le Thylacine, appelé également Loup marsupial, Loup de Tasmanie ou encore Tigre de Tasmanie, était un mammifère marsupial carnivore de la taille d’un loup, au pelage tigré. Depuis 1936, l’espèce est considérée comme éteinte. — (laboiteverte.fr, Le tigre de Tasmanie [1])
    • Le Thylacine ou Loup de Tasmanie est un Marsupial carnassier qui était jadis répandu en Australie et en Tasmanie. Exterminé en Australie (…), le Thylacine était encore répandu en Tasmanie jusqu’à la fin du siècle dernier. Entre 1890 et 1900, le gouvernement de ce pays entreprit de le détruire et distribua une prime pour chaque dépouille..— (Fr. Petter, Les Mammifères, 1975 [1963], page 116 [2])
    • Les plus inférieurs, didelphes ou marsupiaux de l'Australie (kangourous, thylacine, phascolome), correspondent à des didelphes fossiles, les thylacotherium et les phascolotherium de l'étage jurassique de Stonesfield. — (CH. MARTINS, Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, page 755)
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Thylacine) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]