Aller au contenu

rotengle

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1764) De l’allemand Roteugel diminutif de Rotauge (« gardon », littéralement : « œil rouge ») composé de rot et de Auge.
Singulier Pluriel
rotengle rotengles
\ʁɔ.tɑ̃ɡl\
Un rotengle
Le rotengle.

rotengle \ʁɔ.tɑ̃ɡl\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d’eau douce, des eaux calmes d’Europe et d’Asie, proche du gardon, dont les nageoires anale et ventrales ainsi que la queue et l’iris de l'œil sont de couleur rouge vif, de la famille des cyprinidés.
    • Présent dans toute l’Europe, à l’exception de l’Espagne et de l’Écosse, le rotengle se rencontre surtout dans la calme zone à brème, en lacs et en étangs. — (Poissons d’eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 72)
    • Le rotengle est toujours prompt à saisir les esches près de la surface. — (Patrick Guillotte, Pascal Durantel, Pêche au coup, Losange Artémis, 2008, page 102)
    • Il pêchait parfois dans le canal situé au-dessus du moulin, alimenté par la rivière, dans les grands calmes où les rotengles, les poissons-chats et les carpes venaient se nourrir de grains concassés en balançant leurs flancs dans la lumière. — (Franck Bouysse, Grossir le ciel, 2015, première partie, chapitre 8)
    • À l’automne, il nage dans les boucles du Tadouchou un grand nombre de rotengles, de saumons sibériens, d’ombles chevaliers, de saumons roses à bosse et de saumons kéta du Pacifique. — (Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala, traduit du russe par Yves Gauthier, Transboréal, 2021, page 254)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

  • rotengle sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]