Aller au contenu

richard

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : Richard, Richárd
Dérivé de riche, avec le suffixe -ard.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
richard richards
\ʁi.ʃaʁ\

richard \ʁi.ʃaʁ\ masculin (pour une femme, on dit : richarde)

  1. (Familier) ou (Péjoratif) Celui qui a beaucoup de fortune, qui est riche.
    • Quant à Pierre Rougon, il avait pris du ventre ; il était devenu un très-respectable bourgeois, auquel il ne manquait que de grosses rentes pour paraître tout à fait digne. Sa face empâtée et blafarde, sa lourdeur, son air assoupi, semblaient suer l’argent. Il avait entendu dire un jour à un paysan qui ne le connaissait pas : « C’est quelque richard, ce gros-là ; allez, il n’est pas inquiet de son dîner ! » réflexion qui l’avait frappé au cœur, car il regardait comme une atroce moquerie d’être resté un pauvre diable, tout en prenant la graisse et la gravité satisfaite d’un millionnaire — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 84)
    • La jeune Garde Rouge
      Fera trembler tous les richards !
       — (La Jeune Garde, Paroles de Montéhus et musique de Saint-Gilles)
    • […] il lui représenta donc charitablement qu’il aurait grand tort de ne pas profiter de l’occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quant à ceux qui, dans ce monde de richards, n’ont pour subsister que leurs salaires, il enragent, ils maugréent ; ils se considèrent comme des déshérités. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Qui a dit que seuls les richards et les bourgeois pouvaient tuer ce que bon leur semble, de la bécassine au cerf ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • L’autorité prétentieuse de mon propos produisit beaucoup d’effet. J’avais parlé avec l’orgueil d’un authentique richard. Le banquier ne douta plus de mon honnêteté. — (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008)
    • « Bienvenue à Arkham City, Wayne.
      — Qu’est-ce que tu fabriques ici Wayne ?
      — On a tué son majordome ?
      — Tu vas crever ici le richard.
      — Je vais faire de toi mon toutou, Wayne. »
       — (Batman: Arkham City, 2011)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]
  • Aide sur le thésaurus richard figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : bourgeoisie.

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
richard richards
\ʁi.ʃaʁ\

richard \ʁi.ʃaʁ\ masculin

  1. (Entomologie) (Désuet) Coléoptère du genre cucujus, famille des Cucujidae.
    • Parmi celles que nous trouvons autour de Paris, il y en a trois très-belles , à qui il ne manque que la grandeur pour les faire remarquer davantage, mais les Pays étrangers en fournissent de très-grandes & très-brillantes : c'est ce qui nous a portés à donner le nom de richard à cet insecte, sur lequel on voit briller l'or & la couleur de rubis la plus écarlate : […]. — (« Cucujus », Histoire abrégée des insectes, dans laquelle ces animaux sont rangés suivant un ordre méthodique, par Étienne Louis Geoffroy, tome 1, Paris : chez Calixte-Volland & chez Rémont, an VII, p. 124)
    • Le jardinier industrieux, en écartant cette foule importune, mettra, par quelques secrets utiles, la Rose qu'il chérit à l'abri de ces ouvriers habiles et délicats qui semblent la préférer à toutes les autres fleurs ; il fera fuir les papillons volages, l’émeraudine verdâtre et le richard rubis ; […]. — (Pierre-Joseph Buc'hoz, Monographie de la rose et de la violette: considérées sous leurs aspects d’utilité et d'agrément, Paris : chez Chambon, an XII (1804), p. 81)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]