résurrection
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin resurrectio.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
résurrection | résurrections |
\ʁe.zy.ʁɛk.sjɔ̃\ |
résurrection \ʁe.zy.ʁɛk.sjɔ̃\ féminin
- (Religion) Nouvelle vie après la mort.
- — Le Père Malebranche prouve la résurrection par les chenilles qui deviennent papillons. Cette preuve, comme on voit, est aussi légère que les ailes des insectes dont il l'emprunte. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1765)
- — Prévoyante, la religion chrétienne garantit la résurrection des corps, postulant ainsi l’affectation ad aeternam d’une âme à un corps, mais avant ? Où sommes-nous ? — (Paul Guimard, L’Âge de Pierre, Grasset, 1992, page 125)
- Retour de la mort à la vie.
La résurrection d’Athelstane a été souvent critiquée comme outrepassant les règles de la vraisemblance, même dans un ouvrage aussi romanesque.
— (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XLII, note de l’auteur, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)- — Nous nous levons à demi habillés, des inconnus autour de nous surgissant du foin, à la vitesse et avec les ennuis d'une résurrection, se plaignant du bras, d'une fluxion, de la jambe. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Commune à ces divers récits, la résurrection par Jésus d’un coq rôti, placé sur la table lors du dernier repas : revenu à la vie, le coq annonce la Passion du Seigneur.
— (François Bovon, L’Évangile selon saint Luc : texte imprimé ; volume 4, Labor et Fides, 2009, page 225)Mais les cryobiologistes espèrent qu'une nouvelle technique, appelée nanotechnologie, fera bientôt de la résurrection une réalité. […]. Certains cryobiologistes prédisent que le premier réveil suite à une cryogénisation pourrait se produire vers 2040.
— (Mark Brake & Jon Chase, Congeler les gens pose quelques soucis, dans La science dans Star Wars : Ce qui se cache derrière la Force, le sabre laser, les voyages intergalactiques…, traduit de l'anglais par Marion McGuinness, éd. De Boeck Supérieur, 2019)
- (Par hyperbole) (Familier) Guérison surprenante, inopinée ; résuscitation.
[] ; le vieillard, qui jusque-là tenait la tête baissée sur sa poitrine, la releva lentement... […]. Le front s'animait, la bouche se détendait. C'était plus qu'un réveil, on aurait cru assister à une résurrection.
— (Jules Lermina, La succession Tricoche et Cacolet, tome 1 : Les trois dossiers, Paris : chez E. Dentu, 1877, p. 84)L’état physique du malade était des plus piteux : […]. Le malade vint en septembre 1915, sur le conseil d’un de mes clients. À partir de ce moment, les progrès ont été très rapides et actuellement (1925), ce monsieur se porte parfaitement bien. C’est une vraie résurrection.
— (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l’autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, page 40)
- (Sens figuré) (Par analogie) Retour d’une chose détruite ou disparue.
Après une semaine fertile en péripéties et en catastrophes, Hervé, depuis la résurrection d'Alain Kernoul, venait de passer bien des heures paisibles.
— (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, tome 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 93)- — […] et là, quand tout espoir sera détruit pour la résurrection de leur patrie, les uns seront forcés de suivre en Étrurie et à Naples la fortune de leurs nouveaux rois ; les autres, plus malheureux, iront, sous le ciel brûlant des tropiques, lutter contre un climat pestilentiel. — (Anonyme, Légions polonaises en Italie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Dérivés
[modifier le wikicode]Apparentés étymologiques
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Retour de la mort à la vie
- Allemand : Auferstehung (de) féminin
- Anglais : resurrection (en)
- Arabe : نُشُور (ar), قيامة (ar) qiyèma, بعث (ar) ba'th, نشور (ar) nushuur
- Croate : uskrsnuće (hr)
- Espéranto : reviviĝo (eo)
- Finnois : ylösnousu (fi)
- Grec : ανάσταση (el) anástasi féminin
- Italien : risurrezione (it) féminin, resurrezione (it) féminin
- Kotava : griawalkera (*)
- Latin : resurrectio (la) féminin
- Lepcha : ᰌᰬᰜᰫᰭ (*)
- Mandarin : 复活 (zh) (復活) fùhuó
- Néerlandais : wederopstanding (nl)
- Polonais : zmartwychwstanie (pl) neutre
- Portugais : ressurreição (pt)
- Shimaoré : muregeo hayi (*)
- Shingazidja : mɓaithilwa (*) mbaithilwa, kiyama (*)
- Swahili : ufufuo (sw)
- Tamoul : உத்தானம் (ta) uttāṉam
- Wallon : ravicaedje (wa) masculin, rezureccion (wa) féminin
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Saint-Maurice-de-Beynost) : écouter « résurrection [Prononciation ?] »
- France (Toulouse) : écouter « résurrection [Prononciation ?] »
- (Région à préciser) : écouter « résurrection [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
[modifier le wikicode]- L’annexe Glossaire de l’Église catholique en français
- résurrection sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (résurrection), mais l’article a pu être modifié depuis.