rémora
Apparence
:
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin remora, « obstacle, retard », parce qu’on lui attribuait le pouvoir d’arrêter les vaisseaux dans leur course ; Pline parle ainsi d’une galère d’Antoine arrêtée par un rémora.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
rémora | rémoras |
\ʁe.mɔ.ʁa\ |
rémora \ʁe.mɔ.ʁa\ masculin
- (Ichtyologie) Une des espèces de petits poissons osseux marins commensaux de l’ordre des perciformes, munis d'une ventouse sur la tête, qui s’accrochent à d’autres poissons, ou à des cétacés, ou même à des bateaux. → voir phorésie et poisson-pilote
De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes.
— (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Notes
[modifier le wikicode]- En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode](certaines traductions peuvent concerner le pluriel)
Hyperonymes
[modifier le wikicode]- téléostéens (poissons entièrement ossifiés)
- échénéidés (Echeneidae)
Hyponymes
[modifier le wikicode]- rémora blanchâtre (Remorina albescens)
- rémora commun (Remora remora)
- rémora des espadons (Remora brachyptera)
- rémora des marlins (Remora osteochir)
- rémora fuselé, grand rémora, rémora commun (Echeneis naucrates)
Prononciation
[modifier le wikicode]- Lyon (France) : écouter « rémora [Prononciation ?] »
Voir aussi
[modifier le wikicode]- Echeneidae sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rémora), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2025, article rémoras