Aller au contenu

réglo

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) De règle, avec le suffixe -o.
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
réglo réglos
\ʁe.ɡlo\

réglo \ʁe.ɡlo\ masculin et féminin identiques (Familier)

  1. Conforme au règlement ; règlementaire.
    • En théorie il retape ces épaves : passage au marbre, tôlerie, mécanique, toujours réglo ; puis il revend les épaves remises à neuf, enfin, c'est ce qui apparaît au grand jour. — (Pierre Leterrier, Chantage tous risques, Éditions Rageot, 1992, chap. 5)
  2. (Par extension) Correct, honnête, loyal.
    • Et maintenant, il disait ses prières. Ou peut-être ne les disait-il pas, ce soir ? Non, pensa Maillat, il doit les dire. Il est très réglo, Pierson. Ce n’est pas lui qui tricherait avec le bon Dieu. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 158)
    • « Tu vois ça ? » dit Claude en sourdine. Sans bouger la tête, l’homme jeta un regard de côté. « Il est pour toi à condition que tu sois réglo dans la première. Tu retiens pas, tu pousses pas. Juste réglo. Ça va ? » — (Roald Dahl, Le Chien de Claude, nouvelle issue du recueil Bizarre ! Bizarre !, 1948 ; traduit de l’anglais par Hilda Barbéris, 1962, page 92)
    • Pour être réglo jusqu’au bout, il place quand même Olivier dans la fille d’attente du médecin déporté français qui est de garde aujourd’hui. — (Jorge Semprún, Le Mort qu’il faut, 2001, page 169)
    • Soyez réglo avec les autres ! Il faut recueillir le consentement de la personne pour utiliser une information qui l’identifie. — (recommandation de la CNIL, « Bonnes Pratiques informatique et libertés »)
    • Ce n’est pas réglo, ce que tu as fait.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes