Aller au contenu

puffin de Bryan

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(2011) De puffin et du nom d’Edwin Horace Bryan junior (1898-1985), un des responsables du Muséum Bishop à Hawaï.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
puffin de Bryan puffins de Bryan
\py.fɛ̃ də bʁa.jan\

puffin de Bryan \py.fɛ̃ də bʁa.jan\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau marin du Pacifique, sombre à dessous blanc, nichant sur l’archipel d’Ogasawara et les îles Midway.
    • Il a été appelé Puffin de Bryan (Puffinus bryani) et sa description officielle a été publiée dans le numéro de juin 2011 du journal "The Condor" dans un article intitulé "A New Species of Shearwater (Puffinus) Recorded from Midway Atoll, Northwestern Hawaiian Islands". — (Puffin de Bryan : les trois découvreurs nous répondent, ornithomedia.com, 16 septembre 2011)
    • Le Puffin de Bryan est le plus petit puffin connu. Il est noir et blanc avec un bec noir ou bleu-gris et des pattes bleues. — (Découverte d’une nouvelle espèce d’oiseau dans l’archipel d’Hawaï, cryptozoologia.eu, 30 septembre 2011)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)