prismatique
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Siècle à préciser) Du latin prisma, prismata (« prisme ») et -ique.
Adjectif
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin |
prismatique | prismatiques |
\pʁis.ma.tik\ |
prismatique \pʁis.ma.tik\ masculin et féminin identiques
- (Géométrie) Qui a la forme d’un prisme.
Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés, en Champagne, comme en Picardie ou en Haute-Normandie, de l’appellation imprévue de pierres de tonnerre ou de pierres de foudre sont formés de cristaux prismatiques de bisulfure de fer irradiant de leur centre.
— (Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche », dans le Compte rendu de l’Association française pour l'avancement des sciences, actes du congrès de Reims - 1907, partie 2, 1908, page 378)Le portail s’ouvre sous une grande tour carrée et ses deux baies ogivales sont séparées par un meneau prismatique au bas duquel s’évase une grande coupelle en pierre.
— (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 141)
- Décomposé, comme sortant d’un prisme.
- Deux seins à la courbe parfaite, lourds et menus, effleurèrent le dormeur ; deux épaules rondes s’ourlèrent de lumière prismatique ; un poignet délicat s’approcha avec la grâce légère d’une liane ; quatre doigts s’ouvrirent, qui se froissèrent d’une onde floue comme au défaut de mise au point d’un calotype. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 197.)
Ces nouvelles vibrations produiſent dans l’éther de nouvelles ondes hémiſphériques qui rendent ces parties viſibles à la fois pur pluſieurs perſonnes enfermées dans la chambre obſcure ; toutes apperçoivent les Couleurs priſmatiques par les nouveaux rayons que produiſent les parties de la ſurſace blanche où elles paroiſſent, & non par les rayons qui illuminent & agitent ces parties ; & comme l’action des rayons illuminans eſt différente dans chaque zône du diſque ſolaire, comme nous l’avons déjà établi, il en réſulte que l’effet de cette action, la production des nouveaux rayons produits par les ſurſaces éclairées, ſera auſſi différent : de-là les différentes Couleurs apparentes du ſpectre, & le vif éclat des corps colorés de la même Couleur que la lumière priſmatique dans laquelle on les plonge & l’obſcurité, l’inviſibilité preſque totale de ceux d’une Couleur différente & toute oppoſée, que l’on plonge dans la même lumière priſmatique.
— (M. le baron de Marivetz et M. Goussier, Physique du monde, tome quatrième, imprimerie Quillau, 1784, pages 371-372)
- Qui contient un prisme.
Day s'exécuta immédiatement, et le détective se mit à fouiller l'horizon à l'aide de la Zeiss prismatique.
— (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
Traductions
[modifier le wikicode]- Anglais : prismatic (en)
- Grec : πρισματικός (el) prismatikós
- Italien : prismatico (it)
- Néerlandais : prismavormig (nl)
- Tchèque : prizmatický (cs), prizmový (cs)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « prismatique [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « prismatique [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « prismatique [pʁis.ma.tik] »
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
prismatique | prismatiques |
\pʁis.ma.tik\ |
prismatique \pʁis.ma.tik\ masculin
- (Archéologie) Nucléus ayant l'aspect d'un prisme. ( Mis à la place de nucléus prismatique).
[...] une grande variété d'artefacts parmi lesquels de nombreux éclats de décorticage, des gros nucléus présentant des défauts de matière (fissures et nodules de calcite), des outils communs (grattoirs, burins), des prismatiques et des armatures.
— (Gallia informations: préhistoire et histoire, volume 2, Éd. du CNRS, 1992)C'est à l'orientation -naturelle- du plan de frappe cotical que l'on doit la morphologie de ce prismatique angulaire. Ces nucleus (trois exemplaires ) ont été abandonnés uniquement du fait de leur taille réduite, entre deux et quatre centimètres.
— (Emmanuel Ghesquière, Philippe Lefevre, Benedicte Souffi, Cyril Marcigny, Le Mésolithique Moyen du Nord-Cotentin, Basse-Normandie, Franc, Éd. British Archaeological Reports, 2000)
- (Architecture) Moulure ayant un motif en forme de prisme, elle est caractéristique des archivoltes de l'époque romano-byzantine. (Mis pour moulure prismatique).
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes