Aller au contenu

prion de la Désolation

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1789) Composé de prion et de désolation ; les îles de la Désolation était l’ancien nom des îles Kerguelen.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
prion de la Désolation prions de la Désolation
\pʁi.ɔ̃ də la de.zɔ.la.sjɔ̃\
Un prion de la Désolation en vol.

prion de la Désolation \pʁi.ɔ̃ də la de.zɔ.la.sjɔ̃\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau marin de l’hémisphère sud, nichant en particulier sur les îles Kerguelen, Crozet, Auckland, Sandwich du Sud, Orcades du Sud, Shetland du Sud.
    • Le Prion de la Désolation est très pélagique et reste loin des terres excepté au moment de la reproduction. Il se trouve habituellement dans les eaux froides, souvent au nord de la banquise. — (Nicole Bouglouan, Prion de la Désolation, oiseaux-birds.com)
    • Le Prion de Belcher (Pachyptila belcheri) et le Prion colombe (P. turtur) étaient les prions les plus abondants, tandis que le Prion de la Désolation (P. desolata) a été observé en petit nombre, et le Prion de Salvin (P. salvini) pas du tout. — (P. G. Ryan, The seabirds of the Conrad Rise, Southern Ocean, ABC Bulletin no 16.1, mars 2009, africanbirdclub.org)
    • Trois espèces se reproduisent à Kerguelen : le Prion de Belcher (P. belcheri), le Prion de la Désolation (P. desolata) et le Petit Prion (P. turtur). — (Les prions, Amicale des missions australes et polaires françaises, amaepf.fr/kerguelen)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)