Aller au contenu

prince de Galles

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de prince et de Galles.

Locution nominale

[modifier le wikicode]

prince de Galles \pʁɛ̃s də ɡal\ masculin

  1. Titre porté par le fils aîné et héritier du souverain d'Angleterre, appelé par le fait même à devenir le prochain roi.
    • — Buckingham était parti depuis la veille, envoyé comme ambassadeur en Espagne, où il allait demander la main de l’infante pour le roi Charles Ier, qui n’était alors que prince de Galles. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, réédition Les Classiques de Poche, page 770)
    • Sans confidentialité, le prince de Galles et les ministres ne seraient pas à l'aise pour échanger leurs points de vue de façon franche, et cela porterait préjudice au prince de Galles dans sa préparation à régner. — (Le Monde, 16 octobre 2011)
    • Stupeur au Royaume-Uni. La monarchie constitutionnelle depuis 1688 serait toujours soumise à un droit de veto du prince de Galles, qui peut amender selon son bon vouloir des projets de loi du gouvernement démocratiquement élu. Les révélations du Guardian, hier, ont provoqué la surprise. [...] La valeur du portefeuille de terres et de biens attribué au prince de Galles depuis 1343 atteint quelque 712 millions de livres (811 millions d'euros) et lui rapporte 17,8 millions de livres (20,2 millions d'euros) par an. — (Le Figaro, 31 octobre 2011)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]