Aller au contenu

préembarquement

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Dérivé de embarquement, avec le préfixe pré-.
Singulier Pluriel
préembarquement préembarquements
\pʁe.ɑ̃.baʁ.kə.mɑ̃\

préembarquement \pʁe.ɑ̃.baʁ.kə.mɑ̃\ masculin

  1. Étape précédant l’embarquement dans un véhicule de transport, tel un avion, un navire ou un bus.
    • C'est l'officier d'immigration au poste-frontière ou au poste de contrôle préembarquement qui décide de l'admission du voyageur sur le territoire américain. — (« Séjourner aux États-Unis n'est pas une simple formalité », lePoint.fr, 20 juillet 2011)
    • Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a mis en place de nouvelles zones de préembarquement, où les gens paient à l'extérieur avant d'accéder aux véhicules. Les passagers peuvent aussi entrer par toutes les portes de l'autobus. — (« Premier week-end réussi pour le Festival d'été », Radio-Canada.ca, 11 juillet 2011)
    • Une zone de contrôle britannique à compétence strictement limitée aux questions d'immigration sera créée dans la zone enclose sur le terminal de la compagnie Norfolklines, sur l'accès aux parkings de préembarquement. — (République française, Sénat, « Annexe au procès-verbal de la séance du 8 octobre 2003 », Projet de loi relatif à la mise en oeuvre de contrôles frontaliers dans les ports maritimes de la Manche et de la mer du Nord des deux pays, session ordinaire de 2003-2004)
    • Il y a bien un endroit dans les aéroports où il y a des chaises roulantes, mais il est impossible de les réserver à l'avance. S'il n'y en a pas, il faut se débrouiller. Et les formalités de préembarquement sont très compliquées. — (« “Mais où sont ces fameux services de proximité?” Épouse d'un handicapé, l'ancien ministre Monique Pelletier raconte l'incroyable isolement des familles », Libération.fr, 23 février 1996)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]