potiche
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
potiche | potiches |
\pɔ.tiʃ\ |
potiche \pɔ.tiʃ\ féminin
- Vase de porcelaine de Chine ou du Japon.
Il évitait la chute d’une grosse potiche japonaise, qu’il avait apostrophée d’un coup de poing.
— (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)Le faux cousin regardait le Conseiller d’État comme il eût examiné quelque grosse potiche chinoise.
— (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)Potiche à col étroit, à goulot brisé, faïence fond bleu avec ornements peints en blanc.
— (P. Amédée Brouillet, Notice des tableaux, dessins gravures, statues, objets d'art anciens et modernes, 1886, page 214)
- (Familier) Personne dont la fonction est de peu d’utilité.
Aliénation et exploitation de la femme par la bourgeoisie et le prolétariat. La bourgeoise, objet inutile et coûteux est le triomphe de la femme potiche; la femme salariée, moins dominée doit acheter une liberté relative au prix d'une exploitation abrutissante.
— (Claude Alzon, La femme potiche et la femme bonniche, éd. F. Maspéro, 1977, 123 pages)Il ne s'était pas diverti à paraître dans les salons, hauts lieux du papillonnage, où paonnaient des sots éventés et des sirènes plâtrées, et où cancanaient des caillettes d'alcôve et des potiches au ventre rembourré.
— (Patrick Roegiers, Le Cousin de Fragonard, Le Seuil, 2013, chapitre 12)
Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- \pɔ.tiʃ\
- France (Lyon) : écouter « potiche [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
[modifier le wikicode]Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (potiche), mais l’article a pu être modifié depuis.