Aller au contenu

poire de terre

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de poire, à cause de la forme ou du goût de certains tubercules, et de terre, « poire de terre » est parfois employé pour désigner les tubercules du topinambour. N.B. Le terme allemand autrichien Grundbirne qui signifie littéralement « poire de terre » désigne en fait la pomme de terre.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
poire de terre poires de terre
\pwaʁ də tɛʁ\
Les poires de terre ressemblent beaucoup à des tubercules de dahlia, espèce de la même famille

poire de terre \pwaʁ də tɛʁ\ féminin

  1. Plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, proche parente du tournesol et du topinambour originaire d’Amérique du Sud, cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré.
    • La poire de terre est une plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d’Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut. — (Poire de terre,fermedesaintemarthe.com)
    • Appelé également "poire de terre", le yacon est un légume tubéreux vivace à condition que le thermomètre ne descende pas en dessous de -5°, ce qui est le cas dans sa zone de culture originelle : l’Amérique du Sud et plus précisément le Pérou. — (Yacon (smallanthus sonchifolius), légume du Nouveau Monde à découvrir, jardinage.lemonde.fr)

Prononciation

[modifier le wikicode]