plusie chalcite
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Locution nominale
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
plusie chalcite | plusies chalcites |
\plyzi kal.sit\ |
plusie chalcite \ply.zi kal.sit\ féminin
- (Zoologie) Insecte lépidoptère originaire des zones tropicales et sub-tropicales, migrant en été en France, Belgique, Grande-Bretagne.
- La chenille de la plusie chalcite se nourrit sur les plantes cultivées : tomate, aubergine, concombre, poivrons, basilic, mais aussi sur la vipérine, la ronce.
Grace à l’aide du forum insecte.org, j’ai pu trouver l’identité exacte de ces chenilles : il s’agit [de] "Chrysodeixis chalcites" reconnaissable à ces deux taches blanches se trouvant sur l’aile antérieure.Elles rappellent la chalcite, minéral blanc et brillant.On appelle aussi le papillon la Plusie chalcite.
— (Chrysodeixis chalcites : une jolie noctuelle mais une peste pour le jardinier, lejardindelucie.blogspot.fr, 28 août 2011)
Notes
[modifier le wikicode]- En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.
Hyperonymes
[modifier le wikicode]- insecte (Insecta)
- papillon, lépidoptère (Lepidoptera)
Traductions
[modifier le wikicode]- Conventions internationales : Chrysodeixis chalcites (wikispecies)
- Allemand : Tomaten-Goldeule (de) féminin, Türkische Motte (de) féminin
- Anglais : tomato looper (en), golden twin spot moth (en)
- Gallois : gem deusmotiog aur (cy)
- Néerlandais : Turkse uil (nl)
- Norvégien : gullmetallfly (no)
- Suédois : tvillingfläckat metallfly (sv)
Voir aussi
[modifier le wikicode]- Chrysodeixis chalcites sur l’encyclopédie Wikipédia