Aller au contenu

phalanstère

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1822) Mot-valise créé par Charles Fourier, par contraction de phalan[ge] et [mona]stère.
Singulier Pluriel
phalanstère phalanstères
\fa.lɑ̃s.tɛʁ\

phalanstère \fa.lɑ̃s.tɛʁ\ masculin

Phalanstère de Fourier. (sens 1)
  1. (Construction) Lieu où habiterait la commune sociétaire telle que l’avait imaginée le philosophe utopiste Charles Fourier.
    • Quelques essais de phalanstères ont été tentés, mais ils ont toujours échoué.
    • Nous vîmes poindre à l’horizon les toits aigus des pavillons symétriques de la Carolina, espèce de village-modèle, de phalanstère agricole, élevé autrefois par le comte de Florida-Blanca, et peuplé par lui d’Allemands et de Suisses amenés à grands frais. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Rien ne le décourageait : qu’une commune commençât à se transformer en phalanstère, le département entier suivrait bientôt, puis les départements voisins, puis la France. — (Émile Zola, Les Trois Villes : Paris, 1897)
    • Il prétend faire de Phœnix une sorte de monde à part, un véritable phalanstère où chacun pourra vivre en autarcie des fruits de son travail. — (José Frèches, Gandhi - 1. Je suis un soldat de la paix, 2e édition Pocket, 2016, page 369)
  2. (Par extension) (Construction) Maison ou immeuble où habitent de nombreuses personnes.
    • Le restaurant Grillon, ce phalanstère des canotiers, se vidait lentement. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 219)
    • En revanche les visages de ceux qui ont accepté de poser silencieusement, en plan fixe, la caméra témoignent que cet étrange phalanstère donne à ses habitants une beauté particulière mariant force et fierté. — (Armelle Canitrot– Le génie des lieux - Journal La Croix, 16-17 juillet 2014, page 17)
    • En nivelant les fortunes, le titre du Code qui régit les successions a produit ces phalanstères en moellons qui logent trente familles et qui donnent cent mille francs de rentes. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, 1844, version écrite par Balzac d’un roman inachevé, repris ensuite par un autre auteur)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]