Aller au contenu

nocuité

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Du latin nocuus (« nuisible ») avec suffixe -ité. → voir innocuité, son antonyme, beaucoup plus courant.
Singulier Pluriel
nocuité nocuités
\nɔ.kɥi.te\

nocuité \nɔ.kɥi.te\ féminin

  1. (Peu usité) Qualité de ce qui est nuisible ou nocif.
    • La contrefaçon puise sa nocuité et sa criminalité bien plutôt dans l’emploi qui en est fait, que dans la reproduction matérielle du signe, du symbole ou de l’emblème constituant la marque. — (Jassuda Bédarride, Commentaire des lois sur les brevets d’inventions, E. Thorin, 1869, page 144)
    • La plus simple démonstration arithmétique suffit pour établir irréfragablement, non seulement l’inanité de l’aérostat contre la pression du vent, mais dès lors au point de vue de la navigation aérienne, sa nocuité. — (Gaston Tissandier, La Navigation aérienne, l’aviation et la direction des aérostats dans les temps anciens et modernes, Hachette, 1886, page 114)
    • Les composés chimiques ci-dessus indiqués sont des microbicides de degré variable: il n'y a dès lors rien d'étonnant à leur voir suspendre ou arrêter définitivement le processus germinatif, suivant leur degré de nocuité sur la vie microbienne. — (Édouard Hackel, Nouvelles recherches sur la germination des graines, dans le Journal de Botanique, 3e année, no 20 du 16 octobre 1889, Paris : Librairie J. Lechevalier & au bureau du journal, page 334)
    • Malheur à qui s’habitue au bercement de ces endormeuses de remords ! Leur nocuité s’autorise des plus captieux, des plus paradoxaux, des plus anti-intellectuels moyens séductifs pour intoxiquer, peu à peu, de leur charme mensonger, le point faible d’un cœur intègre et pur jusqu’à leur survenance maudite. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L’Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 4, chap. 3, page 183)
    • Quand j’étais à Paris, mon maître Gimbert m’avait donné l’idée d’un travail qui eût consisté à classer les ouvrages des littératures anciennes et modernes selon leur degré de nocuité par rapport aux tuberculeux excités. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, pages 89-90.)

Modifier la liste d’anagrammes