négroïde
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Adjectif
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin |
négroïde | négroïdes |
\ne.gʁo.id\ |
négroïde \ne.ɡʁo.id\ masculin et féminin identiques
- (Vieilli) Relatif aux peuples d'Afrique noire.
Or, à peu près à la même époque, une culture négroïde dite capsienne, caractérisée par des petites lames en forme de demi-lune, s'étendait du Kenya à la Tunisie et à la Palestine.
— (Cheikh Anta Diop, Civilisation ou barbarie: anthropologie sans complaisance, Présence africaine, 1981, page 50)Entre le Djado et le Tibesti, de nombreux sites comme Dao Timni, Yat, Ehi Atrun et d'autres méritent de nouveaux examens détaillés centrés sur la représentation du type négroïde physique et culturel et sur d'autres particularités.
— (Jan Jelínek, Sahara: histoire de l'art rupestre libyen : découvertes et analyses, Editions Jérôme Millon, 2004, page 114)En leur donnant un caractère négroïde, les formes d'expression du christianisme deviennent le lieu d'affirmation de l'identité nègre longtemps niée par l'Occident chrétien.
— (Dominique Ngoie-Ngalla, L’inculturation du christianisme en Afrique : des enjeux idéologiques dissimulés derrière une démarche pastorale, dans Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville, actes du colloque universitaire Emile Biayenda, tenu à l’Institut catholique de Paris, les 14 et 15 février 2008, page 73)
- (Péjoratif) (Injurieux) Relatif au nègre ; qui tient du nègre. — Note : Dans ce sens le terme est franchement raciste.
L'ennui, c'est que le rapport de police a enregistré ce prévenu comme « individu de type négroïde ». L'homme prend deux mois de prison avec sursis mais il n'est pas question de poursuivre l'auteur du rapport pour racisme, en vertu de la loi de 1972.
— (Que fait la police ?, Observatoire des libertés publiques (Paris), Maurice Rajsfus, Éditions Dagorno, 1999)Nous nous efforçons de recruter de bons policiers blancs originaires du Sud qui savent quelle place accorder à la race négroïde. Leur esprit n'est pas encombré par les absurdes notions d'égalité et de droits civiques.
— (Iceberg Slim, Trick Baby, dans le recueil, Pimp, Trick Baby, Mama Black Widow, traduit de l'anglais (USA) par Gérard Henri & Jean-François Ménard, Editions de l'Olivier, 2012)
Ils savent que la race négroïde est en réalité une espèce animale subhumaine.Seule sa fierté empêcha Lou de demander à Bonnet si Inge l'avait jamais aimée. Et était-il vrai que le Führer traitait les Français de nation négroïde et judaïsée, et que les enfants comme son frère Robert étaient euthanasiés de crainte qu'ils n'épuisent les énergies vitales des êtres forts et en bonne santé.
— (Francine Prose, Deux amantes au Caméléon, traduit de l'anglais (USA) par Dominique Letellier, Éditions Gallimard, 2015)L'africanisation du « Juif négroïde » est l'un des thèmes récurrents du pamphlet : « Le Juif négroïde bousilleur, parasite tintamarrant, crétino-virulent parodiste, s'est toujours démontré foutrement incapable de civiliser le plus minime canton de de ses propres pouilleries syriaques.
— (Pierre-André Taguieff, La Judéophobie des Modernes : Des Lumières au Jihad mondial, Odile Jacob, 2008, page 201)
Synonymes
[modifier le wikicode]Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \ne.ɡʁo.id\ rime avec les mots qui finissent en \id\.
- France (Vosges) : écouter « négroïde [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]