mettre en fuite
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Locution verbale
[modifier le wikicode]mettre en fuite \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)
- Faire fuir.
Tant que l'homme ne fut pas capable de produire plus que le strict nécessaire à sa survivance, les vainqueurs ne pouvaient que mettre en fuite et massacrer les vaincus, et s'emparer des aliments récoltés.
— (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)Surpris, les Français tournèrent bride, mais reprenant l'offensive ils engagèrent avec les cosaques, qu'ils mirent en fuite, un sanglant corps à corps jusque dans les rues du hameau de Jacqueville, puis tranquillement reprirent la route de Fontainebleau.
— (L'invasion à Montereau et aux environs en février 1814, dans Annales de la Société Historique et Archéologique du Gâtinais, Fontainebleau : Maurice Bourges, 1916-1917, volume 33, page 89)J’assistai trois ou quatre fois au cercle d’études où elles se réunissaient sous la présidence de l’abbé Trécourt, mais la morne niaiserie des discussions me mit en fuite.
— (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 243)Il pense au gardien de la mine d’Ichmoul mettant en fuite les bandits avec les quatre cartouches de son vieux mousqueton.
— (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
- (Marine) Laisser courir vent arrière, en parlant d'un navire.
Rentrant ma grand'voile, je mis en fuite sous mes trois voiles avant, passant le lendemain en vue des îles Huahine et Raiatea où malheureusement je ne pouvais faire escale.
— (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil, tome 1, De New-York à Tahiti, 1929)
Traductions
[modifier le wikicode]Laisser courir vent arrière (marine) (2)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « mettre en fuite [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « mettre en fuite [Prononciation ?] »