Aller au contenu

marxisme-léninisme

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Années 1920) Terme composé de marxisme et de léninisme. De noms de Karl Marx (théoricien politique communiste prussien) et de Lénine (théoricien politique et révolutionnaire communiste russe).
Singulier Pluriel
marxisme-léninisme marxismes-léninismes
\maʁk.sism.le.ni.nism\
ou \maʁk.sizm.le.ni.nizm\
Portraits de Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine et Joseph Staline lors d'un défilé en République démocratique allemande, en 1953.

marxisme-léninisme \maʁk.sism.le.ni.nism\ ou \maʁk.sizm.le.ni.nizm\ masculin

  1. (Communisme) Ensemble de doctrines issues de synthèses du marxisme et du léninisme ; initialement développé en URSS par Joseph Staline.
    • Il faut rappeler à ce propos l'énorme importance que les fondateurs géniaux du marxisme-léninisme accordaient aux sciences naturelles pour le développement de la conscience matérialiste du monde. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 164, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
    • En évitant le plus possible les programmes et méthodes abstraites, il faut cependant s’efforcer d’obtenir que les fonctionnaires et la masse du Parti acquièrent la connaissance des fondements théoriques que le marxisme-léninisme propose à la classe ouvrière luttant pout son affranchissement et qui peuvent seuls la conduire au but [...] — (Ve congrès de l'Internationale communiste : Compte rendu analytique, Librairie de l'Humanité, 1924 → lire en ligne)

Abréviations

[modifier le wikicode]

Apparentés étymologiques

[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]