malotru
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- De l’ancien français mallotreux, variante de malestru, du latin male astrosus (« mal né, né sous une mauvaise étoile ») → voir mal et astruc « mal chanceux » en catalan.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
malotru | malotrus |
\ma.lɔt.ʁy\ |
malotru \ma.lɔt.ʁy\ masculin (pour une femme, on dit : malotrue)
- Celui qui est mal élevé, grossier.
Sur ce, je me vois dans l’obligation de vous prévenir que vous êtes un fier malotru, et que je vais déposer ma plainte chez le commissaire.
— (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)Beaucoup de gens sont venus à la rescousse, on me disait que j’avais tort de ne pas aller à Guermantes, que je me donnais l’air d’un malotru, d’un vieil ours.
— (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 126)- Un jour, j’expliquais que malotru, au XVIIe siècle, ne signifiait pas mal élevé, mais mal fait, mal bâti, du latin malum astrum, né sous un mauvais astre.<br
Mais réfléchissant, à tout prendre, ma meute me fait bien du tort, certes !... mais elle me protège des malotrus…
— (Louis-Ferdinand Céline, D’un château l’autre, Éditions Gallimard 1957, page 89)Les mains de Caronet semblaient s’affairer sous la table. D’abord je fis semblant de ne pas le voir. Je lançais une première citation : Le chevalier de Lorraine est très malotru et très languissant : il aurait l’air d’être empoisonné, si Mme de Brinvilliers eût été son héritière.
— (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 31)Soudain, un malotru parut, arracha la bouteille de la bouche de Nicole, en but le quart, puis, d’une façon qu’on voit tout le temps au cinéma, se versa le reste sur la tête.
— (Réjean Ducharme, L’hiver de force, Gallimard, 1973, page 88)Dans la classe il n’y avait pas d’institutrice, et j’ai moi aussi commencé à chahuter. Mais pas trop. J’ai juste commencé à glisser deux ou trois petits gratterons prélevés dans le stock que j’ai toujours sur moi sur la tête de ce malotru de Traut Meiser.
— (Irmgard Keun, Quand je serai grande je changerai tout, chapitre « Mon premier testament », traduit de l’allemand par Michel-François Demet et révisé par Marie Hermann, Agone, coll. « Infidèles », 2017 (éd. originale 1936), page 2)
Synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \ma.lɔt.ʁy\ rime avec les mots qui finissent en \ʁy\.
- Alsace (France) : écouter « malotru [ma.lɔt.ʁy] »
- Cornimont (France) : écouter « malotru [ma.lɔt.ʁy] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (malotru), mais l’article a pu être modifié depuis.
L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire. Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées. |
Adjectif
[modifier le wikicode]malotru \Prononciation ?\
- Variante de malestru.
Références
[modifier le wikicode]- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage (malestru)