Aller au contenu

maladie de Parkinson

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Nom proposé par le médecin fr. J.-M. Charcot, de James Parkinson, qui en fît la première description en 1817 sous le nom de shaking palsy «paralysie agitante».

Locution nominale

[modifier le wikicode]

maladie de Parkinson \ma.la.di də paʁ.kin.sən\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.
    • Les bases neuro-biologiques de la motivation impliquent le système dopaminergique avec ses projections sur le cortex, le noyau accumbens et l’amygdale, et la maladie de Parkinson reste bien sûr un modèle pour étudier l’apathie. — (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, page 247)
    • Le député de Nelligan avait vigoureusement plaidé pour que la maladie de Parkinson soit reconnue comme maladie professionnelle causée par les pesticides. — (Rémi Nadeau, Les bulletins de la semaine à l'Assemblée nationale, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
    • Pourtant, Gao (2011) pense que les flavonoïdes ont des effets neuro-protecteurs qui devraient prévenir la maladie de Parkinson. — (Hervé Robert, Les vertus santé du chocolat, 2014, page 115)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]
  • Aide sur le thésaurus maladie de Parkinson figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : neurologie.

Prononciation

[modifier le wikicode]