Aller au contenu

maladie d’Alzheimer

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
De maladie et de Alzheimer, car initialement décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915).

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
maladie d’Alzheimer maladies d’Alzheimer
\ma.la.di d‿al.zaj.mœʁ\

maladie d’Alzheimer \ma.la.di d‿al.zaj.mœʁ\ féminin

Aloïs Alzheimer.
  1. (Nosologie) Maladie neurodégénérative du cerveau qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.
    • Un événement restera toujours dans la mémoire de l'histoire d'un individu, sauf dans des cas pathologiques comme la sénilité ou la maladie d'Alzheimer. — (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, page 137)
    • Ces vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la connaissance et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. — (Fabrice Gzil, La maladie d’Alzheimer : problèmes philosophiques, 2009)
    • Autant d'aspects que nous avons articulés autour d'une problématique centrale : la construction sociale de la maladie d’Alzheimer. Il s'agira donc de penser la maladie d’Alzheimer à l'aide des outils conceptuels de la perspective interactionniste et de la sociologie des politiques publiques. — (Laëtitia Ngatcha-Ribert, Alzheimer : la construction sociale d'une maladie, Éditions Dunod, 2012, introduction, page 20)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]