Aller au contenu

môle

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : Mole, mole, molé
(Nom commun 1) (Date à préciser) De latin moles (« masse »).
(Nom commun 2) (Date à préciser) Du latin mola (« meule ») ; le poisson a été nommé à cause de sa forme.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
môle môles
\mol\

môle \mol\ masculin

  1. (Marine) Massif de maçonnerie construit à l’extrémité d’une jetée, à l’entrée d’un port.
    • À quatre heures, nous étions sur le môle, cherchant une barque et un patron pour faire le trajet du quai au navire, quinze ou vingt minutes tout au plus. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Il y a plus encore : au sortir du port de Zeebrugge, dans la nuit, un yacht, naviguant tous feux éteints, me croisa au large du môle. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Vengeurs du Diable, 1932)
    • Le premier soir des vacances, Antoine vêtu des libres vêtements de l’été partait avec Pierre sur le port : des pêcheurs marchaient sur le môle, lents à se mouvoir, difficiles à ébranler. — (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, page 222)
    • Cependant, une fois le premier môle dépassé, lorsqu’ils atteignirent le deuxième bassin des remorqueurs, au-dessus duquel habitait Mademoiselle Giraud, il s’effraya. — (Marguerite Duras, Moderato cantabile, Les Éditions de Minuit, 1958)
    • Arrivé à Québec, Ferrer pris un taxi de marque Subaru en direction du port, département des garde-côtiers, môle 11. — (Jean Echenoz, Je m’en vais, Les Éditions de Minuit, Paris, 1999, page 13)
  2. Massif de maçonnerie destiné à détourner le cours d'une rivière.
    • La rivière, fermée par un long môle qui rejetait les courants sur la rive opposée, formait un étang d’une eau vaseuse et noire. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
  3. (Vieilli) Construction massive.
    • Le môle d’Adrien, à Rome, désigne le tombeau de cet empereur.
    • (Sens figuré) Surtout, elle accuse un retard extrêmement marqué auprès des retraités, des cadres et des personnes diplômées à partir d’une licence, qui forment des môles électoraux démographiquement importants voire croissants, dont la participation est plus élevée que la moyenne. — (Fabien Escalona et Donatien Huet, Macron conforté, le vote RN enraciné, Mediapart, 25 avril 2022)
Traductions à trier
[modifier le wikicode]

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
môle môles
\mol\
Une môle à queue pointue.
Une môle commune.
Le poisson-lune argenté est une môle.

môle \mol\ féminin

  1. (Anatomie) (Vieilli) Désigne différents corps pouvant être expulsés de l’utérus (polypes, caillots, fibromyomes, etc.).
  2. (Anatomie) Dégénérescence kystique des villosités choriales, ayant l’aspect d’un amas de petites vésicules, reliées de petits filaments et enveloppés d’une membrane.
  3. (Botanique) Maladie des champignons de couche, causée par un champignon sphériacé, l’Hypomycea perniciosus.
  4. (Zoologie) Poisson-lune.
  • Peut être utilisé avec une majuscule (« Môle ») pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

(simplifié)

Prononciation

[modifier le wikicode]


Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]