Aller au contenu

lucarne

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
De l’ancien vieux-francique *lūkinna (« hublot, ouverture fermée par un clapet »), dérivé en -inna de *luk (« clapet ») → voir lock en anglais, Luke (« clapet ») en allemand, luquet (« lucarne ») en ancien français. Le mot lucarne en ancien français, s’est croisé avec les descendants du latin lucerna (« lampe ») → voir jour : « lumière, ouverture pour faire passer la lumière ».
Singulier Pluriel
lucarne lucarnes
\ly.kaʁn\

lucarne \ly.kaʁn\ féminin

Lucarne de toiture. (1)
Une lucarne. (2)
Lucarne percée dans un mur. (3)
  1. (Architecture, Menuiserie) Fenêtre pratiquée dans le toit ou dans le haut d’une maison.
  2. (Football) Chacun des deux angles supérieurs que forment les poteaux des buts avec la barre transversale.
    • L’attaquant rennais se remet sur son pied droit, à cinq mètres de la surface et déclenche une frappe surpuissante au second poteau en pleine lucarne. — (Romain Tamburrino, « En direct : Guingamp - Rennes 16 janvier 2019 », L’Equipe, 16 janvier 2019)
    • Dimanche, son premier but, cette frappe puissante du plat du pied en plein dans la lucarne de Szczesny, n’est pas que beau. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 décembre 2022, page 14)
    • Pour la photo, on préférera la praline glissée de Schär dans les arrêts de jeu, droit dans la lucarne. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 octobre 2023, page 20)
  3. (Hockey sur glace) But d’un gardien.
  4. (Audiovisuel) Dans une vidéo, petite vidéo insérée dans un coin de l’image principale, pour avoir deux vues en même temps.
    • Cette émission de cinéma montre un extrait de film où joue une actrice présente sur le plateau et, en lucarne, l’actrice que l’on voit réagir à son image.


Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]


Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]

lucarne *\Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de luiserne.

Références

[modifier le wikicode]