Aller au contenu

larynx

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Du grec ancien λάρυγξ, lárynx (« gosier[1] »).
Singulier et pluriel
larynx
\la.ʁɛ̃ks\
A : Consonnes laryngales, B : pharyngales, C : uvulaires, D : vélaires, E : palatales, F : alvéolaires, G : dentale, H : labiales
Le larynx du cheval (Equus caballus).
-a. cartilage cricoïde -b. cartilages aryténoïdes -c. corps du thyroïde -c'. plaques latérales du thyroïde -d. épiglotte -e. corps de l'hyoïde -f. trachée
-1. articulation crico-arythénoidienne -2.capsule de l'articulation crico-thyroïdienne -3. membrane crico-thyroïdienne -4. membrane thyro-hyoïdienne -5. ligament crico-trachélien.

larynx \la.ʁɛ̃ks\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Anatomie) Partie supérieure de la trachée-artère, qui est un des organes de la respiration et le principal instrument de la voix.
    • Le larynx n’est pas fixe à l’intérieur du cou : il se déplace de haut en bas lors de la phonation. — (France Mutuelle Magazine, no 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 45)
    • Dans le premier cas il s'agissait d'un blessé dont le larynx fut traversé par une balle; on fit une trachéotomie pour des accidents respiratoires inquiétants, puis on décanula le malade quelques jours après sans pratiquer un examen du larynx. — (E. J. Moure et G. Canuyt , Plaies de guerre du larynx et de la trachée, dans la Revue de chirurgie, vol. 52, éd. F. Alcan., 1916, page 33)
    • Ce qui serait cool, c'est que tu te mettes à fumer, et peut-être que d'ici 30 ans tu auras un cancer du larynx et je ne t'entendrai plus. — (Lewis Trondheim, Amour & Intérim, éditions Dargaud Poisson Pilote, 2003, page 30)

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • larynx sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

[modifier le wikicode]
  1. Vulgaris-Medical.com, Larynx, consulté le 06/05/2015
Du grec ancien λάρυγξ, lárynx.

larynx \ˈla.ɹɪŋks\ (Royaume-Uni), \ˈlɛɹ.ɪŋks\, \ˈlæɹ.ɪŋks\ (États-Unis)

  1. (Anatomie) Larynx.