jardinet
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
jardinet | jardinets |
\ʒaʁ.di.nɛ\ |
jardinet \ʒaʁ.di.nɛ\ masculin
- Petit jardin.
Le jardinet, d’une largeur égale à celle du fastueux boulingrin, était alors plein de fleurs, de roses, de dalhias, des plus belles, des plus rares productions de la Flore des serres.
— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)Le maire ayant refusé de rendre le presbytère à sa primitive destination, le commune fut obligée d’acheter une maison de paysan située près de l’église ; il fallut dépenser cinq mille francs pour l’agrandir, la restaurer et y joindre un jardinet dont le mur était mitoyen avec la sacristie, en sorte que la communication fut établie comme autrefois entre la maison curiale et l’église.
— (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre treizième)Dans ma tente même, aux endroits qui ne sont pas constamment piétinés, sous mon lit, dans les coins, il y a maintenant tout un jardinet d'herbes vertes et de fleurettes multicolores.
— (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 110)- Dans un coin, à l’ombre de deux marronniers, il y a une cabane. M. Hyacinthe la leur présente :
— Mesdemoiselles, avant de visiter mon jardinet, vous allez connaître ma maisonnette…
Ces mots, rapetissant les choses, sont extrêmement comiques, prononcés par une voix formidablement grave. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, pages 290-291)
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Vosges) : écouter « jardinet [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « jardinet [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jardinet), mais l’article a pu être modifié depuis.