Aller au contenu

imprégner

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Du latin impraegnare.

imprégner \ɛ̃.pʁe.ɲe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Féconder ; rendre prégnant.
    • Imprégner une femelle.
    • Je n’ai aussi qu’un exemple de l’hérédité par influence : Anna, la fille de Gervaise et de Coupeau, ressemblait étonnamment, surtout dans son enfance, à Lantier, le premier amant de sa mère, comme s’il avait imprégné celle-ci à jamais… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre V)
  2. Faire que les particules d’une substance se répandent dans un corps solide ou fluide.
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d'éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre. — (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, page 179)
    • Les hydrocarbures imprègnent les sables généralement disposés en lentilles, les argiles et les marnes jouent le rôle d’isolants enfermant les masses à l'intérieur desquelles s'est effectuée la fermentation du sapropel. — (Pierre George, Production et consommation du pétrole dans le monde, Centre de documentation universitaire, 1953, page 6)
  3. (Sens figuré) Faire que des opinions, des principes, etc., soient inculqués dans l’esprit.
    • Dès sa jeunesse, il a été imprégné de ces doctrines.
    • Les préjugés dont leur esprit s’était imprégné.
  4. (Néologisme) Instauration d’un lien privilégié entre un homme et un animal et l’entraîner à avoir des comportements, individuels ou collectifs, les plus naturels ou véridiques possible pour les besoins du cinéma.
    • La meilleure manière d'imprégner un animal est d’être présent à sa naissance. « Le jeune animal naît avec la peur au ventre, mais aussi avec un besoin vital de chaleur corporelle, explique Stéphane Durand, scénariste du film Les Saisons. — (Denis SergentQuand les animaux font du cinéma – Journal La Croix, 19 avril 2016, page 19)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]