Aller au contenu

grébifoulque

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1848). Nom donné aux oiseaux des genres Podica, Heliornis et Heliopais par René Lesson, à partir du nom composé grèbe-foulque utilisé auparavant par Buffon dans les premières éditions de son Histoire naturelle des oiseaux (1781) pour désigner la grébifoulque d’Amérique (Heliornis fulica). Mot composé de grèbe et de foulque, donné en raison des caractéristiques anatomiques mixtes de ces oiseaux qui leur confèrent des similarités tant avec les grèbes qu’avec les foulques et autres rallidés.
Singulier Pluriel
grébifoulque grébifoulques
\gʁe.bi.fulk\

grébifoulque \ɡʁe.bi.fulk\ féminin

La grébifoulque d’Asie (Heliopais personatus), l’une des trois espèces de grébifoulques existantes, est fortement menacée d’extinction en raison de la perte d’habitat.
  1. (Ornithologie) Nom de trois genres monospécifiques d’oiseaux aquatiques de l’ordre des gruiformes, de caractéristiques intermédiaires entre celles des podicipédidés (grèbes) (position des pattes proche de l’extrémité postéroinférieure de l’axe sagittal, palmures lobées des orteils, etc.) et des rallidés (râles, marouettes, foulques) (forme et coloration générale de la tête et forme du bec, etc.), se déplaçant sur l’eau par mouvements saccadés caractéristiques de la tête en synchronie avec ceux des pattes, habitant les zones d’eau douce ou saumâtre néotropicales ou paléotropicales, et dont les mœurs et la taille de leurs populations demeurent encore méconnues en raison de leur comportement méfiant qui les pousse à se cacher au moindre signal inhabituel dans les végétations drues qu’elles affectionnent tout particulièrement.
    • On doit séparer, au contraire, de ces derniers les héliornes et les grébifoulques, qui ne peuvent être placés naturellement que près des anhingas, avec lesquels Gmelin les avait classés. Ils sont le passage des foulques aux anhingas... — (Charles d’Orbigny, Dictionnaire universel d’histoire naturelle, Renard, Martinet et Cie, Paris, 1849, p. 252)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]