Aller au contenu

giroflée quarantaine

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(XVIIIe siècle) De giroflée et quarantaine ; figure dans plusieurs catalogues vers 1770, souvent sous le seul nom de quarantaine.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
giroflée quarantaine giroflées quarantaines
\ʒi.ʁɔ.fle ka.ʁɑ̃.tɛn\
Une giroflée quarantaine à Port-Cros.
Cultivars de giroflée quarantaine.

giroflée quarantaine \ʒi.ʁɔ.fle ka.ʁɑ̃.tɛn\ féminin

  1. (Botanique) Espèce de giroflée du pourtour méditerranéen, plante herbacée vivace, souvent cultivée en annuelle ou bisannuelle sous le nom de giroflée d’été pour son parfum et sa floraison.
    • La giroflée d’été ou giroflée quarantaine (Matthiolia incana) est très proche d’espèces du genre Erysimum mais appartient au genre Matthiolia qui comprend 55 espèces et fait partie également de la famille des Brassicacées. — (Giroflée d’été : savoir planter, tailler, entretenir..., jardinage.ooreka.fr)
    • La giroflée quarantaine fut nommée en latin Matthiola en souvenir de Piero Andrea Matthioli, un médecin et botaniste italien. — (Giroflée quarantaine, jardin-secrets.com)
    • La giroflée quarantaine est une fleur parfumée qui a été très populaire. À l’origine, c’est une plante des bords de mer dont les horticulteurs ont multiplié les obtentions, à fleurs simples ou doubles et aux couleurs très diverses, du blanc au violet en passant par les variantes de rouge et les panachures. — (Fiche giroflée quarantaine, hortical.com)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

(simplifié)