Aller au contenu

gin tonic

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : gin-tonic, gin tònic
De l’anglais gin and tonic (« du gin et de l’eau tonique »).

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
gin tonic gin tonics
\dʒin tɔ.nik\

gin tonic \dʒin tɔ.nik\ masculin

  1. Cocktail alcoolisé à base de gin et d’eau tonique, souvent accompagné avec une tranche de citron ou de citron vert, servi avec de la glace.
    • Je pousse la porte. Je l'installe à la terrasse vitrée, face à la Marne, devant un gin-tonic auquel elle ne touchera pas. Je lui raconte tout. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 123)
    • Cela calait l’estomac aux petites heures du matin et la vigueur des currys absorbés contribuait agréablement à remettre d’aplomb un individu dont les gins tonics de la veille avaient compromis l’équilibre d’un organisme fatigué. — (Bertrand C. Bellaigue, Le Reportage : toute une vie, ailleurs, PubliBook, 2007, page 189)
    • Tétanisé sur le canapé, ne sachant que faire, il se versa un gin tonic, et resta là, tremblant de tout son corps, s’accrochant à son verre, le regard noyé de larmes. — (Sire Cédric, L'enfant des cimetières, Le Pré aux Clercs, 2009, chapitre 11)
    • Pendant quelques secondes, ils restèrent debout à m’examiner : Stefania, sorte d’apparition en salopette violette, et Leonie dans un énorme manteau de fourrure, un improbable gin tonic à la main. — (Lucy Robinson, La plus belle histoire d'amour, traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand, J.-C. Lattès, 2013)
    • Elle commande des doubles gin tonic et des burgers avec des frites, même si je ne suis pas capable de manger quoi que ce soit. — (Nicola Doherty, Métro, boulot, paréo, traduit de l'anglais par Julie Lopez, Milady Romance, 2013, chapitre 32)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]