Aller au contenu

escadron de la mort

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Composé de escadron et de mort.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
escadron de la mort escadrons de la mort
\ɛs.ka.dʁɔ̃ də la moʁ\
Une femme tente de protéger un enfant avec son propre corps juste avant leur exécution par un escadron de la mort nazi (Einsatzgruppe) à proximité d’Ivangorod, en Ukraine, en 1942.

escadron de la mort \ɛs.ka.dʁɔ̃ də la moʁ\ masculin

  1. (Politique) Groupe armé (paramilitaire, police secrète) qui organise des enlèvements ou des exécutions extrajudiciaires, le plus souvent clandestines.
    • François Mitterrand est garde des sceaux du gouvernement Guy Mollet du 1er février 1956 au 12 juin 1957. Une année charnière de ce qui ne s'appelait pas encore la guerre d'Algérie, où la justice civile cède le pas à la justice militaire, où sont guillotinés les premiers condamnés à mort du FLN – des exécutions qui lancent la bataille d'Alger et l'emploi systématique de la torture. Début 1957, le général Massu a fait appel au général Paul Aussaresses, qui met en place son "escadron de la mort". — (« Torture en Algérie : que savait et qu'a fait François Mitterrand ? », dans Le Monde, 12 mai 2001 → lire en ligne)
    • En juin, un tribunal de Floride a ordonné au géant américain de la banane Chiquita de verser 38 millions de dollars aux familles de huit Colombiens tués entre 1997 et 2004 par un escadron de la mort paramilitaire qui assurait la sécurité de ses installations. — (Alex Perry, Politico Europe, 26 septembre 2024)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]