Aller au contenu

entrebâillement

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : entre-bâillement
Dérivé de entrebâiller, avec le suffixe -ment.
Singulier Pluriel
entrebâillement entrebâillements
\ɑ̃t.ʁə.baj.mɑ̃\

entrebâillement \ɑ̃t.ʁə.baj.mɑ̃\ masculin

  1. Intervalle produit par ce qui est entrebâillé.
    • Elle vit plusieurs fois s’ouvrir et se fermer la porte, et à chaque fois, par l’entrebâillement, elle aperçut Catherine rajeunie par l’action, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Par un entrebâillement de rideaux, un rayon de soleil planta dans la pièce sa lance d’or, et son éclat, […], sembla transformer la chambre du poêle du père Jourgeot. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Tout le chargement était à refaire, dans la rue, c’est-à-dire au vu de tous les voisins réveillés par le vacarme et qui passaient maintenant des têtes curieuses dans l’entrebâillement de leurs volets. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 150)
    • Pour moi, dans ce moment à vrai dire incomparable où, dans l’entrebâillement de la porte vernie, je la vis apparaître, indifférente d’abord, puis changeant tout à coup de visage, je faillis ne pas la reconnaître. — (Philippe Sollers, Une curieuse solitude, Seuil, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    • Ils étaient assis depuis longtemps dans un grand vestibule et, par l'entrebâillement des portes, on apercevait des bureaux déserts que leurs occupants venaient sans doute de quitter en y laissant un air vicié et une odeur de tabac. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 70)

Variantes orthographiques

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]