Aller au contenu

débaptiser

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Siècle à préciser) Dérivé de baptiser, avec le préfixe dé-.

débaptiser \de.ba.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se débaptiser)

  1. (Religion) Retirer (ou annoter) une personne des registres paroissiaux pour ne plus la compter parmi les membres de l’Église dans laquelle elle a été baptisée.
    • Par conviction ou par réaction à des positions qu’ils ne partagent pas, des Internautes de « 20 Minutes » expliquent pourquoi ils se sont fait « débaptiser » — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 23 janvier 2023, page 7)
    • La visite du pape François en Belgique du 26 au 29 septembre dernier a laissé des traces. Plus de 520 personnes adressent une lettre ouverte mercredi au nonce apostolique, à l’archevêque de Malines-Bruxelles et aux sept diocèses de l’Église catholique en Belgique, dénonçant les propos tenus par le souverain pontife lors de son passage en contrées belges et demandant à être débaptisées. — (« Plus de 500 personnes demandent à être débaptisées après les propos du pape François en Belgique », 7sur7.be, 16 octobre 2024. Consulté le 19 novembre 2024 → lire en ligne)
  2. (Sens figuré) (Familier) Priver quelqu’un de son nom de baptême, de son nom de famille, de son prénom.
  3. (Par analogie) Changer le nom d’origine d’une chose.
    • […] et considérant surtout que la Pyralis vitana se nourrit de la vigne, tandis que la Pyralis Pilleriana vit, au dire des Allemands, sur une plante très-différente, le stachys germanica, il a supposé qu'il y avait eu quelque erreur dans l’étiquettage des individus de la collection de Bosc, et, pour détruire toute équivoque, il a proposé de changer le nom de Pyralis vitana en celui de Pyralis Danticana , dédiant à Bosc lui-même l'espèce qu'il débaptisait. — (Jean Victor Audouin, Histoire des insectes nuisibles à la vigne et particulièrement de la Pyrale, Paris : chez Fortin, Masson & Cie, 1842, pages 32-33)
    • On me foudroya du regard mais on ne parla plus de débaptiser mon égérie. — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 49)
    • L’été dernier, dans la foulée du meurtre de George Floyd aux États-Unis, un groupe d’étudiants, de professeurs et d’employés de Concordia a demandé que soit débaptisée la salle DB Clarke, nommée en l’honneur de l’ancien directeur de Sir George Williams. Celui-là même qui a appelé la police antiémeute à l’hiver 1969. — (Laurence Niosi, Racisme à Sir George Williams : autre temps, « mêmes batailles », radio-canada.ca, 22 février 2021)
  4. (Sens figuré) (Familier) (Canada) Employer un nom incorrect en parlant de quelqu'un, d'un endroit, d'une organisation etc.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]