Aller au contenu

cyclone tropical

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Du nom cyclone et de l’adjectif tropical.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
cyclone tropical
\si.klɔn tʁɔ.pi.kal\
cyclones tropicaux
\si.klɔn tʁɔ.pi.ko\
Noms donnés aux cyclones tropicaux par bassin :
1. ouragan ;
2. typhon ;
3. cyclone.

cyclone tropical \si.klɔn tʁɔ.pi.kal\ masculin

  1. (Météorologie) Perturbation d’échelle synoptique non accompagnée d’un système frontal, prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité convective organisée ainsi qu’une circulation cyclonique, plus intense en surface qu’en altitude.
    • Les cyclones tropicaux sont immortalisés par les récits de voyages, les romans et, bon an mal an, par la radio et la télévision. […]. Ils portent par ailleurs des noms variés : hurricane dans le Pacifique sud et nord-est, dans le golfe du Mexique et la mer des Antilles, typhon dans l'ouest du Pacifique et la mer de Chine, cyclone dans l'océan Indien, willy-willies en Australie et baguios aux Philippines. — (Jean Riser, Les espaces du vent, Éditions Quae, 2010, page 47)
    • Des valeurs sûres demeurent : Cuba qui lutte encore et toujours contre le plus long blocus de l’histoire de l’humanité, le Venezuela qui subira le test des élections législatives dans quelques semaines, le Nicaragua qui doit en ce moment entreprendre la phase de récupération après le passage dévastateur du cyclone tropical Èta. — (Jacques Lanctôt, « Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Dans l’Atlantique Sud, le terme à utiliser n’est pas déterminé car ce type de système y est très rare.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]