coruscation
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Siècle à préciser) Du latin coruscatio.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
coruscation | coruscations |
\kɔ.ʁys.ka.sjɔ̃\ |
coruscation \kɔ.ʁys.ka.sjɔ̃\ féminin
- (Rare) Vif éclat de lumière.
Puis, une clarté jaillit du donjon central, une clarté intense, d’où sortent des éclats d’une pénétrante vivacité, des corruscations[sic : coruscations] aveuglantes. Quel foyer produit cette puissante lumière, dont les irradiations se promènent en longues nappes à la surface du plateau d’Orgall ? De quelle fournaise s’échappe cette source photogénique, qui semble embraser les roches, en même temps qu’elle les baigne d’une lividité étrange ?
— (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 75)Le ciel était clair, immobile, le soleil brillait sans arrêt sur ce rivage magnétique, mais de temps à autre un souffle de vent ridait le fleuve et la scène éclatait en cascades de couleurs qui partaient en ondes dans l’air autour d’eux. Puis cette coruscation s’atténuait et les images des arbres réapparaissaient, chacun gainé de son armure de lumière avec un feuillage luisant comme s’il eût été chargé de joyaux déliquescents.
— (J.G. Ballard, La Forêt de cristal, traduit de l'anglais par Claude Saunier, Denoël, collection Présence du futur, 1967, page 83)
Traductions
[modifier le wikicode]Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « coruscation [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « coruscation [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coruscation), mais l’article a pu être modifié depuis.
Étymologie
[modifier le wikicode]- Du latin coruscatio.
Nom commun
[modifier le wikicode]coruscation