Aller au contenu

compromission

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Composé de compromis avec le suffixe -ion.
Singulier Pluriel
compromission compromissions
\kɔ̃.pʁɔ.mi.sjɔ̃\

compromission \kɔ̃.pʁɔ.mi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Péjoratif) Acte par lequel on transige avec ses opinions, ses principes, sa conscience.
    • Nous sommes réunis pour rappeler quelques vérités élémentaires mais fondamentales et qui ne doivent jamais tolérer aucune compromission. — (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, page 97)
    • Je ne perds aucune occasion de me délecter des saillies tragi-comiques de son journal étonnant qui […] ne manque aucune hilarante compromission avec la modernité, dont il s'émerveille avec une candeur de midinette pré-adolescente amoureuse d'Olivier Besançenot. — (François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu… Libé !, sur RING : News, culture & société site www.surlering.com, le 27 mars 2010)
    • Le Québec est seul. Il devra se battre avec une énergie et une volonté sans compromission et sans peur. — (Denise Bombardier, Loi 21: affrontement Canada-Québec, Le Journal de Québec, 17 décembre 2021)
    • Il y a de la place pour les compromis, mais pas pour la compromission. — (Réjean Parent, Au Québec, il y a de moins en moins de ferveur pour la nation..., Le Journal de Québec, 27 juin 2023)
  2. Acte par lequel on se compromet.
    • Il s’en voulait enfin de se complaire dans l’atmosphère trouble qu’il avait lui-même créée, dans tout un réseau de compromissions, comme sa fausse maladie, les médicaments, le régime, ses humeurs changeantes, ses détours pour passer rue de l’Épargne et, le matin encore, cette stupide barre de chocolat. — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 67)
    • Son enthousiasme de chercheuse était en conflit avec sa rigueur morale, refusant la moindre compromission, ne révélant le résultat de ses démarches qu'une fois les expériences renouvelées et confirmées. — (Bernard Lentéric, Substance B, 1986, page 74.)
  3. (Informatique, Médecine) Action de compromettre, de corrompre, d’empêcher le bon fonctionnement de quelque chose.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]