code vestimentaire
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- Composé de code et de vestimentaire.
Locution nominale
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
code vestimentaire | codes vestimentaires |
\kɔd vɛs.ti.mɑ̃.tɛʁ\ |
code vestimentaire \kɔd vɛs.ti.mɑ̃.tɛʁ\ masculin
- (Habillement) Ensemble des règles d’habillement propre à un évènement, un lieu, un groupe de personnes ou une institution.
Ces traits influent également sur le code vestimentaire implicite ou explicite qui clarifie les structures de fonctionnement de la société.
— (André Guindon, L’habillé et le nu : pour une éthique du vêtir et du dénuder, Presses de l’Université d’Ottawa, 1997, page 74)Le code vestimentaire est appliqué à la lettre, et, excepté les mercredis (soirée « bar ouvert » sur les boissons nationales), le droit d’entrée n’inclut ici aucune boisson.
— (Marc Rigole, Claude-Victor Langlois, Acapulco, Ulysse, 1999, page 152)Le code vestimentaire est devenu un indicateur insoupçonné, mais bien réel, de puissance économique.
— (Laure Belot, « Le code (vestimentaire) a changé », Le Monde.fr, 26 septembre 2011)Cette année-là, le thème du réveillon reposait sur trois couleurs : rouge, blanc et argent. Nous respectâmes le code vestimentaire, échangeâmes toutes sortes de cadeaux symboliques ou de magnifiques « bon pour », écrits avec amour, tout le monde était fauché.
— (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Synonymes
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : Kleiderordnung (de)
- Anglais : dress code (en)
- Espagnol : código de atuendo (es), código vestimentario (es) masculin
- Finnois : pukeutumisohje (fi), pukukoodi (fi)
- Italien : codice di abbigliamento (it) masculin
- Russe : дресс-код (ru)
- Suédois : klädkod (sv)