chômage
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
chômage | chômages |
\ʃo.maʒ\ |
chômage \ʃo.maʒ\ masculin
- (Désuet) Action de chômer.
- En 813 encore, vers la fin de sa vie, ce prince, […], semble redoubler de zèle pour les intérêts de la foi, et, en un seul arrêté, réunit et reproduit toutes les prohibitions déjà édictées au sujet du chômage dominical ; il les confirme et les complète par la défense expresse de rendre des jugements ou ordonnances, d’infliger des peines prescrites les jours précédents. — (Camille Rabaud & Édouard Rabaud, Le repos hebdomadaire, Société genevoise d’utilité publique, Bâle & Genève : chez H. Georg, 1870, page 189)
Pour preuve que ce chômage d’hiver est la cause principale de la misère dans les campagnes , il nous suffira de citer les communes qui avoisinent les forêts dans lesquelles il se fait des coupes régulières pendant l’hiver. Les ouvriers ont du travail, et il n’y a pas d'indigents.
— (« Économie et législation rurales : Travaux des sections », séance du 20 janvier, dans Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, tome 3, annuaire de 1872, Paris, 1872, page 522)Néanmoins, tant que l’industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c’est-à-dire jusqu’à 1872, le chômage agricole de l’hiver fut allégrement supporté.
— (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Arrêt volontaire ou forcé du travail.
Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d’acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique.
— (André Maurois, Chantiers américains, 1933)Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. Ce n’est que vers 1947 que celui-ci réapparaît.
— (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage, Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, page 148)D’après l’Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d’ici l’été, avec 75000 destructions supplémentaires d’emplois marchands.
— (Christophe Alix, « La croissance en berne »», dans Libération, 22 mars 2013, page 16)Le mot « chômage » représentait le mot adulte par excellence. Sa sonorité, désagréable et rurale, qu’on eût dit empruntée à une autre langue que la nôtre, annonçait parfaitement le monde qu’elle indiquait : moche, rocailleux, désespérant.
— (Yann Moix, Orléans, Grasset, Le livre de poche, 2019, page 136)Mais si on prend un peu de hauteur, si l'on regarde la dernière année complète, 2023, le taux de chômage en France atteint 7,3%. Sur l'année 2008, il s'établissait à 7,4%. Dans ce cas, sur une année complète, le taux de chômage est "le plus bas depuis 25 ans".
— (Lise Roos-Weil, Joanna Yakin, Thomas Pontillon, Gérald Roux et Emilie Gautreau, Législatives 2024 : le taux de chômage en France est-il "le plus bas depuis 25 ans", comme l'affirment Aurore Bergé et Gabriel Attal ?, france télévisions, Radio France, 24 juin 2024)
- (Par métonymie) Allocation perçue par un chômeur.
Les pouvoirs publics assurent la survie de 500 000 travailleurs précaires en Andalousie et notamment de 23 % d’entre eux qui reçoivent le chômage des intermittents agricoles.
— (Nacima Baron & Barbara Loyer, L’Espagne en crise(s): Une géopolitique au XXIe siècle, éditions Armand Colin, 2015, chapitre 11)Forme détournée d’obligation vaccinale, l’idée de sanctions économiques pour pénaliser les non-vaccinés a été également retenue, principalement d’abord au Canada où les non-vaccinés n’auront plus droit à l’assurance-chômage.
— (Paul Sugy, «Partout dans le monde, l’étau se resserre encore sur les non-vaccinés», Le Figaro 4 janvier 2022)
- (Voies navigables) Temps où les eaux d’un canal sont basses ou celui pendant lequel on arrête leur écoulement.
On peut quelquefois procéder à la captation des « renards » isolés ; mais l’opération, facile en chômage, si l’on en trouve le point de départ dans la cuvette, est difficile en temps de navigation.
— (Octave Jacquinot & François Galliot, Canaux : Cours professé à l’École nationale des ponts et chaussées, J.-B. Baillière et fils, 1922, page 576)Le trafic étant particulièrement intense ces jours-ci, à la suite du chômage récent, l’éclusier, sur la demande des mariniers, accepta de commencer son travail dès cinq heures du matin, alors que la nuit était encore complète.
— (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 108)La dépression du trafic de juillet à septembre semble être la conséquence du chômage sur le canal du Centre qui a interrompu les expéditions en provenance du Bassin minier de Blanzy à destination de la vallée du Doubs.
— (Revue de la navigation intérieure et rhénane, volume 27, 1955, page 122)
Synonymes
[modifier le wikicode]- absence de travail disponible
- indemnité
Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Dérivés
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]Arrêt volontaire ou forcé du travail.
- Allemand : Arbeitslosigkeit (de) féminin
- Anglais : unemployment (en)
- Catalan : atur (ca) masculin
- Espagnol : desempleo (es), paro (es)
- Espéranto : senlaboreco (eo)
- Gallo : adlaizerie (*)
- Grec : ανεργία (el) aneryía
- Ido : chomo (io), chomado (io)
- Italien : disoccupazione (it) féminin
- Kazakh : жұмыссыздық (kk) jumıssızdıq
- Kurde : bêkarî (ku)
- Néerlandais : werkloosheid (nl)
- Normand : adleisierie (*), choumage (*)
- Occitan : caumatge (oc)
- Polonais : bezrobocie (pl)
- Portugais : desemprego (pt) masculin
- Russe : безработица (ru) bezrabotica
- Same du Nord : bargguhisvuohta (*)
- Shingazidja : uɓure (*) ubure
- Suédois : arbetsinställelse (sv), arbetslöshet (sv)
- Tchèque : nezaměstnanost (cs)
- Wallon : tchômaedje (wa)
Espace de temps où les eaux d’un canal sont basses
- Néerlandais : scheepvaartonderbreking (nl)
- Suédois : overksamhet (sv), stillastående (sv), stängning (sv)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Lyon) : écouter « chômage [Prononciation ?] »
- (Région à préciser) : écouter « chômage [Prononciation ?] »
Homophones
[modifier le wikicode]Voir aussi
[modifier le wikicode]- chômage sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (chômage), mais l’article a pu être modifié depuis.