Aller au contenu

calcite

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1867) De l’allemand Calcit. Mot inventé par le minéralogiste allemand Johann Carl Freiesleben (1774 - 1846) en 1836 → voir calcium et -ite.
Singulier Pluriel
calcite calcites
\kal.sit\
Calcite cristallisée à l’air libre et dans l’eau.
Calcite.

calcite \kal.sit\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale composée de carbonate de calcium CaCO3 qui cristallise dans le système trigonal; elle est le constituant principal de nombreuses roches sédimentaires : calcaire, marne, marbre, etc.
    • Roche amphibolique. Roche gris violet et vert, essentiellement composée de dipyre et d’actinote, cimentés par un peu de calcite. On y observe de la chlorite, des druses remplies de cristaux de calcite et des lamelles d’oligiste spéculaire. — (Ch. L Frossard, Pouzac, étude minéralogique & géologique Bulletin de la Société Ramond : explorations pyrénéennes, 1er janvier 1890, page 13)
    • La calcite est un des minéraux qui présentent le plus de formes distinctes et celui dans lequel leurs combinaisons s’effectuent de la façon la plus variée. — (Alfred Lacroix, Minéralogie de la France et de ses colonies : description physique et chimique des minéraux, étude des conditions géologiques de leurs gisements., tome 3 partie 2, 1893-1909, page 427)
    • La calcite, carbonate de calcium, était utilisée par l’industrie de l’or car elle permet d’abaisser la température de fusion du métal précieux. — (Denis SergentA la recherche des ancêtres de l’homme-Journal La Croix, page 15, 8 septembre 2015)
    • Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans. — (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
    • La calcite cristallise dans le système trigonal et dans une palette infinie de cristaux.
    • La calcite est dotée de caractéristiques optiques particulières avec lesquelles l’œuvre joue, notamment la biréfringence. — (Mangin, Loïc. « Une vie entre mica et calcite », Pour la Science, vol. 519-, no. 1, 2021, pp. 86-87.)
    • Si la partie supérieure des images est parfaitement lisible, le développement d’efflorescences de calcite a fortement altéré la moitié inférieure des œuvres. — (Lucile Beck, Hélène Rousselière, Jacques Castaing, Adrian Duran, Matthieu Lebon, Sophia Lahlil et Frédéric Plassard, Analyse in situ des dessins préhistoriques de la grotte de Rouffignac par fluorescence X et diffraction X portable, dans ArchéoSciences 2012/1 (n° 36))
    • Le faisceau des torches dessine les contours de fastueuses formations géologiques: stalactites et stalagmites larges comme des colonnes, fistuleuses translucides, scintillants drapés de calcites — (La restitution de la grotte Cosquer ouvre ses portes au public à Marseille, Nice-Matin, 4 juin 2022)

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]

Prononciation

[modifier le wikicode]
  • calcite sur l’encyclopédie Wikipédia
  • calcite sur l’encyclopédie Vikidia
Voir calcium et -ite.
Singulier Pluriel
calcite
\ˈkæl.saɪt\
calcites
\ˈkæl.saɪts\

calcite \ˈkæl.saɪt\

  1. (Minéralogie) Calcite.

Prononciation

[modifier le wikicode]
(1867) De l’allemand Calcit.
Singulier Pluriel
calcite
\kal.ˈt͡ʃi.te\
calciti
\kal.ˈt͡ʃi.ti\

calcite \kal.ˈt͡ʃi.te\ féminin

  1. (Minéralogie) Calcite, espèce minérale composée de carbonate de calcium CaCO3 qui cristallise dans le système trigonal; elle est le constituant principal de nombreuses roches sédimentaires : calcaire, marne, marbre, etc.

Prononciation

[modifier le wikicode]

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre Lingua Libre)

Modifier la liste d’anagrammes

  • calcite sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien) 

Références

[modifier le wikicode]

Bibliographie

[modifier le wikicode]