Aller au contenu

bérardie

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Nom 1) (Siècle à préciser) De Bérard car dédié à Pierre Bérard, pharmacien grenoblois du XVIIe siècle.
(Nom 2) (1851) Nom donné par le zoologiste français Louis Georges Duvernoy en hommage au capitaine de corvette Auguste Bérard.

Nom commun 1

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
bérardie bérardies
\be.ʁaʁ.di\

bérardie \be.ʁaʁ.di\ féminin

  1. (Botanique) Genre monospécifique de plante alpine (1200-3100 m altitude), essentiellement acaule, à feuilles glauques tomenteuses-cotonneuses de la famille des astéracées, formant une rosette basilaire au centre de laquelle fleurit un capitule unique, et qui est endémique des éboulis schisteux et calcaires des Alpes (Berardia).
  2. (Botanique) (Spécifiquement) Synonyme de bérardie laineuse (espèce de plantes) (Berardia lanuginosa).

Nom commun 2

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
bérardie bérardies
\be.ʁaʁ.di\
Comparaison de la taille de la bérardie (2) de Baird avec celle d'un humain.

bérardie \be.ʁaʁ.di\ féminin

  1. (Zoologie) Genre de baleine à bec de grande taille (jusqu’à 13 mètres) comprenant trois espèces similaires appartenant à la famille des ziphiidés (genre Berardius).
    • Les analyses ADN ont montré que cette nouvelle espèce de baleine à bec est plus proche des bérardies d’Arnoux, vivant dans l’hémisphère sud, que des bérardies de Baird dont elle partage le territoire. — (Johanne-Eva Desvages, Pacifique - Une nouvelle espèce de baleine découverte, sciencesetavenir.fr,18 août 2016)
    • Il est vrai que les ressemblances sont grandes entre les espèces de bérardies et qu'il est difficile de les distinguer entre elles lorsque les animaux sont observés de loin. — (Jean-Luc Goudet, Une sorte de dauphin géant découvert dans le Pacifique, futura-sciences.com, 28 juillet 2016)

(simplifié)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes