Aller au contenu

aldéhyde

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Voir aussi : aldehyde
(1835)[1] De l’allemand Aldehyd.

Attestations historiques

[modifier le wikicode]
  • (1835)[1] J’avais tout lieu de croire que la même substance serait produite par l'action de l’acide nitrique et du chlore sur l'alcool; mais ce n’est que depuis peu, qu'éclairé par une observation de M. Dœbereiner, je suis parvenu à l’isoler. Je le décrirai dans ce mémoire, sous le nom d’aldehyde; ce nom est formé de alcool dehydrogenatus. — (J. Liebig, « Sur les Produits de l’Oxidation de l’Alcool », Annales de chimie et de physique, 1835, tome 59, page 290)
Singulier Pluriel
aldéhyde aldéhydes
\al.de.id\

aldéhyde \al.de.id\ masculin

  1. (Chimie) Composé organique dont l’un des atomes de carbone primaire porte un groupement carbonyle.
    • À l’aldéhyde éthylique CH3.CHO correspond un dérivé trichloré, CCl3.CHO, le chloral, très employé sous forme d’hydrate. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L’essence d’amandes amères contient de l’acide prussique qui est toxique et qu’on enlève, et de l’aldéhyde benzoïque presque pure. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 28)
    • Le furfurol (furfural, fural) matière première des résines furaniques, est tiré du son, de certaines parties de l’épi de maïs, etc. C’est un aldéhyde dont on obtient par hydrogénation l’alcool furfurylique (furol). — (Bulletin RILEM : méthodes d’essais des matériaux de construction, no 26-29, Réunion internationale des laboratoires d’essais et de recherche sur les matériaux et les constructions, 1965, page 10)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Références

[modifier le wikicode]
  1. a et b Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 48., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)