aimantaire
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Adjectif
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin |
aimantaire | aimantaires |
\ɛ.mɑ̃.tɛʁ\ |
aimantaire \ɛ.mɑ̃.tɛʁ\ masculin et féminin identiques
- (Minéralogie) Se dit d’un minerai de fer d’où l’on extrait l’aimant naturel.
- Fer aimantaire : aimant naturel.
- Ce minerai [la sanguine] qui, comme tous les hydrates de fer, devient aimantaire au feu, a quelquefois l’apparence d’une terre ocreuse, sableuse, rude au toucher et plus ou moins friable. […] L’hydrate des marnes irisées est gris-noir de fer, métalloïde ; il semble dû à des plantes qui se sont minéralisées. […] Il devient aimantaire par la calcination.
L’hydrate compacte jaunâtre existe quelquefois dans les cavités des montagnes calcaires magnésiennes ; il est en morceaux détachés accompagnés de terre jaunâtre ou rougeâtre, très-chargée d’oxyde de fer. […] il est enfin aimantaire après la calcination. — (Henri Landrin, Nouveau Manuel complet du maître de forges, tome premier, Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1859, nouvelle édition, pages 100-101)
- Qui est produit par l’aimant.
Force, puissance aimantaire. La force aimantaire du globe.
- De là on concluroit qu’à longueurs égales, le frottement des Aiguilles de déclinaiſon, qui tournent ſur un pivot, augmentant ſuivant une Loi du poids, & le momentum de l’action aimantaire étant toujours une quantité conſtante, les Bouſſoles les plus légères ſeroient les meilleures. […] Mais l’Expérience nous montre, que dans les Aiguilles homogènes, aimantées à ſaturité, le centre aimantaire ſe trouve au milieu des Aiguilles : ainſi, ſi nous ſuppoſons que la quantité φ force aimantaire du point μ, eſt exprimée par […] — (Charles-Augustin Coulomb, « Recherches sur la meilleure manière de fabriquer les aiguilles aimantées », chapitre II, in Mémoires de mathématique et de physique, tome IX, Moutard et Panckoucke, Paris, 1780)
- AIMANTAIRE, adj. Minéral. Se dit d’une mine de fer d’où l’on extrait l’aimant naturel. Mine aimantaire. | Qui est produit par l’aimant. Force, puissance aimantaire. La force aimantaire du globe. | Fig. Qui est aussi fort que l’aimant, qui attire comme l’aimant attire le fer. Une foi aimantaire. (Ronsard.) Attiré par la sympathie aimantaire d’une mutuelle infortune. — (Maurice Lachâtre, Nouveau Dictionnaire universel, tome premier, E. Peeters, Libraire-Commissionnaire, Bruxelles (BE), 1868, page 166)
- (Sens figuré) Qui est aussi fort que l’aimant, qui attire comme l’aimant attire le fer.
Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \ɛ.mɑ̃.tɛʁ\ rime avec les mots qui finissent en \ɛʁ\.
- France (Lyon) : écouter « aimantaire [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « aimantaire [Prononciation ?] »
Anagrammes
[modifier le wikicode]→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
[modifier le wikicode]- Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (aimantaire)