Aller au contenu

agonisant

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Fin du XVIe siècle) Dérivé d’agoniser.
Singulier Pluriel
Masculin agonisant
\a.ɡɔ.ni.zɑ̃\

agonisants
\a.ɡɔ.ni.zɑ̃\
Féminin agonisante
\a.ɡɔ.ni.zɑ̃t\
agonisantes
\a.ɡɔ.ni.zɑ̃t\

agonisant \a.ɡɔ.ni.zɑ̃\

  1. Qui est à l’agonie.
    • Voit-elle la grimace agonisante d’un membre quelconque de la famille Kinck, […] ? — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Ceci nous permet de dire que l’insecte agonisant contient encore 50,2 % de son poids en eau. — (Société zoologique de France, Bulletin de la Société zoologique de France, volume 95, 1970)
Singulier Pluriel
agonisant agonisants
\a.ɡɔ.ni.zɑ̃\

agonisant \a.ɡɔ.ni.zɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : agonisante)

  1. Celui qui est à l’agonie.
    • Il était pieds nus, habillé d’une longue robe noire sur laquelle on avait cousu à la place du cœur une croix bleue et rouge. C’est l’insigne de la confrérie des Agonisants. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 66)
    • Oui, l’agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l’heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. — (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, page 60)
    • Elle n’avait point osé courir chercher un prêtre, malgré sa grande envie ; et elle récitait elle-même les prières des agonisants, elle priait ardemment le bon Dieu, pour qu’il pardonnât à monsieur et que monsieur allât droit en paradis. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XII)
    • Une d’entre elles, qui avait apporté un gros livre de messe, l’ouvrit à une page marquée et lut les prières des agonisants. Les autres répétaient les répons. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Tout s'est fait lent, comme des réflexes d'agonisant. — (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
    • Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes
      Ni l’orgue ni la prière aux agonisants.

      — (Louis Aragon, L’Affiche rouge)

Forme de verbe

[modifier le wikicode]
Voir la conjugaison du verbe agoniser
Participe Présent agonisant
Passé

agonisant \a.ɡɔ.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe agoniser.
    • En entrant dans l’abri sommaire, fait de roseaux tressés sur une armature en bois cintré, il découvrit la femme allongée, agonisant dans une mare visqueuse. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]