accroupissement
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
accroupissement | accroupissements |
\a.kʁu.pis.mɑ̃\ |
accroupissement \a.kʁu.pis.mɑ̃\ masculin
- État d’une personne accroupie.
Avant de passer à table, je me cherchais de la lecture. Le bouquin en cours, un livre de classe, n’importe quoi. Pour les cabinets, pareil. Le bout de journal que j’emportais pour me torcher, il fallait que je ne l’aie pas encore lu, il allait être le compagnon de mon accroupissement.
— (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 147)Parmi les diverses postures adoptées par les personnages, l’une des plus fréquentes est ainsi l’accroupissement.
— (André Bleikasten, Parcours de Faulkner, 1982)C’est une zone intermédiaire, dont la révélation ne devrait rien avoir en soi de bouleversant : un bout de dos, quand elles se penchent et que le tee-shirt se relève en haut du jean. Rien à voir avec l’accroupissement des hommes que la moindre tâche matérielle – changement de roue, desserrage d’un siphon – dénude naïvement, faisant apparaître la commissure des fesses avec une fossette pouponnesque. Chez elles, c’est toujours plus bas, plus loin
— (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 71)
- (Transport maritime) Changement de l’assiette du navire par enfoncement de l’arrière, dû à son déplacement dans l’eau.
La diminution d'ensemble de la profondeur d’eau sous quille à l’avant ou à l’arrière s’appelle effet d’accroupissement du navire.
— (Organisation Maritime Internationale, Simulateur de navire et travail d’équipe à la passerelle, 2002)
Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : Hocke (de)
- Anglais : squat (en)
- Croate : čučanje (hr), uronjivanje brodske krme (hr)
- Suédois : nedhukad ställning (sv)
Prononciation
[modifier le wikicode]- France (Nancy) : écouter « accroupissement [Prononciation ?] »
Références
[modifier le wikicode]- « accroupissement », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.