Aller au contenu

absoute

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(1340) Dérivé de absoudre.
Singulier Pluriel
absoute absoutes
\ap.sut\

absoute \ap.sut\ féminin

  1. (Liturgie catholique) (Vieilli) Prière qui termine une cérémonie funèbre.
    • Il ne songeait plus qu’aux deux cents mètres qui le séparaient de son église, aux huit cents qu’il faudrait refaire en sens inverse, après l’absoute, pour conduire Emma au cimetière. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 19)
    • Elle va rester ainsi, prostrée, jusqu'à l'absoute. Mais il lui faut bien se relever, repartir dans le même arroi jusqu'au cimetière où soudain le cirque recommence… — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, pages 55-56)
    • Comment pourrais-je refuser une sépulture à un homme baptisé ? Et pourquoi ne pas lui donner l’absoute ? — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, page 193)
    • Le curé a donné l’absoute.
  2. (Vieilli) Absolution publique et solennelle qui se donnait au peuple le jeudi saint au matin, ou le mercredi saint au soir dans les cathédrales.

Forme de verbe

[modifier le wikicode]
Voir la conjugaison du verbe absoudre
Participe Présent
Passé
(féminin singulier)
absoute

absoute \ap.sut\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe absoudre.
    • Le mariage serait un crime irrémissible de la part d’un templier ; mais les petites folies que je puis commettre seront vite absoutes à la prochaine assemblée de notre ordre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Penchée vers moi comme une infidèle pressée d’être absoute, maintenant elle m’expliquait son silence pendant tant d’années. — (Paul Léautaud, Le Petit Ami, 1903, réédition Le Livre de Poche, 1964, page 129)

Prononciation

[modifier le wikicode]

Modifier la liste d’anagrammes

Références

[modifier le wikicode]