Aller au contenu

abeille maçonne

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
(Date à préciser) Composé de abeille et de maçon, car ces abeilles font leur nid avec de la terre ou des graviers ou le creusent dans des parois de terre sèche ou dans le sol.

Locution nominale

[modifier le wikicode]
Singulier Pluriel
abeille maçonne abeilles maçonnes
\a.bɛj ma.sɔn\
Couple d’abeilles maçonnes rousses (Osmia bicornis)

abeille maçonne \a.bɛj ma.sɔn\ féminin

  1. (Entomologie) Quasi synonyme de osmie, l’abeille maçonne est une des abeilles solitaires les plus répandues, on en dénombre 40 espèces en Europe.
    • Parmi les 2000 espèces dont il restitue le comportement, parfois heure par heure, dans des chroniques publiées dans la revue Etudes drômoises, figurent deux abeilles maçonnes : celle des murailles et celle des arbustes, toutes deux devenues rarissimes. — (Lise Barnéoud, « Le retour de l’abeille maçonne des hangars », dans Le Monde, 18 juin 2019 [texte intégral])
    • Certaines abeilles maçonnes aménagent des galeries préexistantes, d’autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l’air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d’escargot vides.

Vocabulaire apparenté par le sens

[modifier le wikicode]
  • Aide sur le thésaurus abeille maçonne figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : abeille.

Prononciation

[modifier le wikicode]