Mlle
Apparence
Étymologie
[modifier le wikicode]- (Abréviation) De Mademoiselle.
Nom commun
[modifier le wikicode]Singulier | Pluriel |
---|---|
Mlle \mad.mwa.zɛl\ |
Mlles \mɛd.mwa.zɛl\ |
Mlle \mad.mwa.zɛl\ féminin
- Mademoiselle (titre)
Six mois après, il épousa Mlle Joséphine Gastaldi, fille du docteur-médecin Gastaldi, mon compatriote, homme d'esprit, de talent, et virtuose très-recommandable en gastronomie.
— (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.27)Là-dessus, Sauveur dormit deux grandes heures dans son lit de plumes, puis, frais comme l’œil, revêtu d’un pantalon de toile crème et de sa chemise Lacoste rouge, rasé de frais, aftershavé Elisabeth Arden, il entreprit d’aller visiter Mlle Lechat.
— (Hélène de Monaghan, Suite en noir, Librairie des Champs-Élysées, 1970, page 50)Mlle Serruzier savait-elle que c’était toi qui lui envoyais ces lettres ?
— (Alain Demouzon, La Pêche au vif, 1977, chapitre 12)La professeure de musique, Mlle Chef, qui terrorisait les élèves de sixième, le son tremblé qui sortait de leurs flûtes en plastique, et cette jouissance quand les filles comprenaient que Mlle Chef n'était qu'une femme stupide à la merci de leur pouvoir commun.
— (Véronique Olmi, Les évasions particulières, Le Livre de Poche, page 27, 2022)
Notes
[modifier le wikicode]- Cette abréviation est utilisée normalement pour les femmes célibataires (jamais mariées), les actrices ou, par politesse, pour les femmes dont on ne connaît pas le statut social. Le titre madame est généralement conservé après un veuvage ou une séparation, même si la femme choisit de reprendre son nom de jeune fille.
- D’autre part, les femmes non mariées, en concubinage (ou union libre) ou pacsées, se titrent fréquemment « madame ».
- Toutefois, depuis le courant féministe des années 1970, il est courant de rencontrer plutôt l’abréviation Mme à titre de générique pour toutes les femmes, qu’elles soient mariées ou non, à l’image de l’abréviation M. pour les hommes.
- Cela est d’autant plus vrai dans le milieu professionnel où le statut de mariage ou de non-mariage des femmes qui travaillent (et qui représentent parfois l’entreprise qui les emploie) n’a pas à être révélé publiquement. Toutefois, on préfère souvent à ces deux titres la mention du prénom avant le nom de famille ou nom d’usage.
- Le titre de mademoiselle se donne moins de nos jours, par politesse ou par respect, aux femmes adultes dont on ne connaît pas le statut marital ; il reste cependant d'une grande courtoisie, car il indique un état de jeunesse physique. Il s'emploie toujours pour les jeunes filles mineures.
Variantes orthographiques
[modifier le wikicode]Hyponymes
[modifier le wikicode]Vocabulaire apparenté par le sens
[modifier le wikicode]Traductions
[modifier le wikicode]- Allemand : Frl. (de)
- Anglais : Miss (en), Ms. (en)
- Arabe : آنسة (ar) Aanissah féminin
- Chinois : 小姐 (zh)
- Danois : Frk. (da)
- Espagnol : Srta. (es)
- Espéranto : F-ino (eo)
- Estonien : Prl. (et)
- Finnois : Nti (fi)
- Grec : Δδα. (el) Dhdha.
- Indonésien : Nn. (id)
- Islandais : Ung. (is)
- Italien : Sig.na (it)
- Japonais : さん (ja) san, 様 (ja) sama
- Macédonien : Г-ѓица (mk) G-ǵica
- Néerlandais : Mej. (nl)
- Occitan : Mla (oc)
- Portugais : Srta. (pt)
- Roumain : D-ra (ro)
- Serbe : Гђицa (sr) Gđica, Гцa (sr) Gca
- Slovaque : Sl. (sk)
- Slovène : Gdč. (sl)
- Suédois : Frk. (sv)
- Swahili : Bi. (sw)
- Tchèque : Sl. (cs)
Prononciation
[modifier le wikicode]- La prononciation \mad.mwa.zɛl\ rime avec les mots qui finissent en \ɛl\.
- France (Paris) : écouter « Mlle [Prononciation ?] »